Commentaires : 0

Durée : 1:00:00

Ajouté : juin 2015

Expert: Jean-Baptiste

Catégorie : Business

avatar du professeur
Professeur en collège, j'apprécie les relations humaines et suis passionné par ma matière, l'histoire-géographie. J'ai une pratique innovante de mon métier, en termes de méthodes et de nouvelles technologies. Je consulte régulièrement l'actualité, que j'essaye de comprendre grâce à mes connaissances. Je suis féru de littérature, un autre genre d'école de la vie, où l'on trouve matière à réflexion chez les anciens et chez les modernes. Je voudrais partager plus largement cet amour de la culture.

Contenu du programme

L'objectif de ce cours est d'apprendre à mes élèves à utiliser au mieux les médias actuels, sources nombreuses d'information, utiles, mais aussi contradictoires et parfois défaillantes. Il est possible d'accéder à des informations de qualité pour un usage personnel ou professionnel sur les réseaux sociaux, les organes de presse numérique ou en ayant une utilisation raisonnée des moteurs de recherche. Cette offre facilement accessible ne peut remplacer les publications papier, qui permettent de la compléter en l'approfondissant.

Pour savoir comment trouver et utiliser l'information, il convient de thématiser et hiérarchiser les sources, de croiser leurs indications, d'opérer enfin une synthèse en fonction de ses besoins. Une fois que l'on a apprit à procéder ainsi, il n'est plus de question d'actualité, de projet de carrière ou de désir de réalisations personnelles qui puissent avoir de secrets.

C'est l'aspect vertueux des médias actuels : offrir, grâce à l'information, une autonomie grande à l'individu, qui a soif de liberté et de découverte. Mais ils sont à utiliser avec précaution, car ils peuvent aussi être source de désillusion et de tromperie. L'information est à portée de main, mais il faut apprendre à l'utiliser, au risque de s'y fourvoyer. Ces cours particuliers s'adressent autant à des personnes en quête de sens sur l'actualité que de renseignements pour des projets personnels et professionnels.