L’histoire de la danse de salon

L’histoire de la danse de salon

Connaissez-vous le terme de « danse de salon » ? Souvent utilisé de façon abusive, il recouvre des danses bien précises ! A l’origine, cette appellation désignait avant 1950 l’ensemble des danses pratiquées à l’occasion de bals ou de salons. Aujourd’hui, la danse de salon compte deux familles : les danses anciennes et classiques, et les danses modernes.

Danse de salon : Danses anciennes vs Danses modernes

Parmi les danses anciennes, vous trouverez en premier lieu la polka, la quadrille, la gigue ou encore la valse. Côté danses modernes, le foxtrot, le quickstep, le rock, le tango, la rumba, le paso-doble ou encore le madison seront au rendez-vous. Le point commun des danses de salon ? Elles se pratiquent en société, loins des pratiques sportives, encadrées par des compétions et des concours.

A l’inverse les danses sportives sont au nombre de 10, regroupées en 2 catégories : les danses standard : valse lente, valse viennoise, tango, quickstep et slow fox trot ; et les danses latines : samba, cha-cha-cha, rumba, paso-doble et jive. Très codifiées, les danses standard se dansent en avançant le talon à chaque pas, le couple est en position fermé. A la différence, la danse latine se fait en avançant la pointe du pied à chaque nouveau pas et le couple est en position ouverte : même s’ils sont en face à face, les 2 danseurs sont un peu plus écartés l’un de l’autre.

La technique de la danse de salon

Les danses de salon se décomposent en trois éléments principaux, avec en premier lieu un« pas de base », géré uniquement par les jambes et calé sur le rythme (3 temps pour la valse, 4 pour les paso-doble…). Ajoutez-y des mouvements de corps (passes ou enchainements) guidés par l’homme, puis une posture spécifique. A chaque danse, une posture (par exemple l’attitude du toréador en paso-doble !). À l’exception du cha-cha, les danses de salon se déroulent selon une ligne de danse précise pour faciliter et fluidifier le déplacement des couples dans la salle.

Danse de salon : à vous de jouer !

Alors, à force de parler de valse anglaise, d'école de danse, de cours de rock ou de cours de tango ? L'envie vous vient de vous lancer à votre tour dans une danse sportive ou une danse moderne ! Il est temps d'enfiler vos claquettes, chaussures de tango ou autres chaussures de danse pour lancer l'ouverture du bal ! Aux côtés de nos passionnés, vous apprendrez les premiers pas de danse du mambo, du boogie woogie, du swing ou du bachata et de la salsa portoricaine... A votre tour d'apprendre à danser !