Cours de peinture : débuter avec le bon matériel !

Cours de peinture : débuter avec le bon matériel !

C’est officiel : vous avez décidé de vous lancer dans vos premiers cours de peinture ! Pour débuter sur le bon pied, commencez par vous munir du matériel adéquat. Chaque jeune artiste doit être équipé des outils adaptés à son niveau, ses besoins et son budget… Acrylique sur toile, croquis, glacis, peinture au couteau, pastel, mélange de couleurs : chaque étape nécessite le bon accessoire qui vous permettra de peindre avec succès en toute occasion : stage de peinture, atelier de peinture, ou simple activité créative !

Le choix de la peinture

Commencez par choisir la peinture qui vous plait le plus. Quatre familles de peinture existent : la peinture à l’huile, la peinture-acrylique, la gouache et les aquarelles… Chacune nécessite des accessoires qui lui sont propres !

La sélection du papier

Une fois votre peinture choisie, il vous faut maintenant le support adapté ! Il est préférable de s’essayer dans un premier temps sur du papier plutôt que sur une toile car celles-ci sont plus onéreuses (attendez d’être Picasso !). Le grammage de votre papier est un critère important : choisissez un papier composé d’un grammage d’au moins 300g/m² pour qu’il soit résistant et absorbant. Celui-ci sera alors utilisable aussi bien pour les aquarelles que pour la peinture à l’huile.

Si vous avez choisi la peinture à toile, l’achat d’un chevalet vous est indispensable. En bois, en plastique ou en porcelaine, vous aurez également le choix du type de palette. Précision de taille, pour la peinture à l’huile et acrylique, il est recommandé d’utiliser un couteau à palette afin de mélanger au mieux les couleurs.

La marque de peinture

Vous trouverez une multitude de marques de peinture, allant de la gouache, à l’acrylique, en passant par les aquarelles ou la peinture d’huile. Chacune disposera de compositions et de textures différentes. En acrylique et aquarelle, la marque Daler Rowney fait office de référence, tandis qu’en gouache, Pébéo est recommandé et en peinture à l’huile, Lefranc & Bourgeois est un must. Côté pinceaux, votre choix sera plus facile : entre modèles à poil naturel (plus précis) et à poil synthétique, il vous suffira de choisir selon votre sensibilité.