Community manager : un nouveau métier !

Community manager : un nouveau métier !

Jongler avec Twitter, Snapchat ou Instagram sans faire de faux pas ? Assurer le développement d’une marque sur les réseaux sociaux en adoptant le ton adéquat ? Gérer les situations de crise en évitant les bad buzz et en protégeant sa e-reputation ? Aujourd’hui, la gestion des réseaux sociaux, le web marketing et la communication digitale sont devenus incontournables pour une entreprise. Dans ce contexte de big bang numérique, un nouveau métier a émergé ces dix dernières années, celui de community manager, aux côtés des nouvelles professions de web comme l'expert SEO, le graphiste web ou le développeur d'application mobile Baptisé expert du community management, social media manager, ou autres synonymes, cette sorte de Shiva des temps modernes, ce pro des réseaux sociaux gère plus vite que son ombre les codes des social media ! Nous sommes parti à la rencontre de ce métier qui a le vent en poupe...

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Ce métier est né avec l’avènement des réseaux sociaux. Dans cette nouvelle ère numérique, chaque consommateur est pour la première fois en mesure de partager son opinion, positive ou négative, de façon publique. Son pouvoir devient considérable et peut positivement ou négativement altérer l'image de la marque. Afin de gérer leur communication et développer leur capital de marque sur la toile, les entreprises s’offrent donc les services d'un community manager. Celui-ci veille notamment à développer un lien entre la marque et ses clients, à diffuser son image sur les réseaux sociaux, à réaliser une veille...

Quel est le rôle du community manager ?

Les réseaux sociaux sont donc devenu un canal de communication indispensable à toute marque. Grâce à ses actions, le community manager va se fixer pour mission de faire rayonner l'entreprise sur les social media ! Son rôle peut prendre plusieurs dimensions, parmi lesquels :

  • Accroitre la notoriété de l'entreprise
  • Engager le dialogue avec sa communauté
  • Développer son trafic
  • Réaliser une veille informationnelle et concurrentielle
  • Ecouter et analyser les retours client sur les réseaux sociaux

Bref, autant d’axes qui permettront à l'entreprise d’augmenter potentiellement sensiblement sa notoriété.

Devenir un community manager : les qualités requises

Etre community manager ne s’improvise pas ! Le pire cliché éculé consiste sans aucun doute à confondre le profil de community manager avec celui d'un adolescent en basket collé sur un smartphone. Souvent formé au sein d'une école de communication marketing, d'une école multimédia ou d'une école de management avec master marketing web à la clé, le community manager fait partie des métiers du web très recherchés. Certaines qualités vous seront indispensables, parmi lesquelles :

  • un sens de l’écoute, du relationnel,
  • de l’empathie et du sens du contact
  • une solide culture digitale sera également cruciale.

Ces qualités permettront au community manager de saisir l’identité de la marque, de rapidement jauger des situations, de connaître des références et de faire preuve de diplomatie en toutes circonstances.

L’art du CM consiste en effet à savoir rester courtois, voire à utiliser l’humour comme arme de vente, devant d’éventuels commentaires acerbes d’internautes. Vous devrez savoir manier votre plume et jouer de votre meilleur ton pour formuler des messages courts, clairs et impactants qui toucheront vos cibles de façon pertinente. Marketing digital, rédaction web, e marketing, projet web et stratégie digitale, le community manager est sur tous les plans ! En plus de ce dosage subtile, il saura également décrypter les outils statistiques et outils web de chaque réseau social et présenter les résultats à son responsable communication et la Direction de la communication. Son rôle stratégique lui permet également d'être à la croisée de nombreux projets d'information et de communication, impliquant des métiers variés, comme celui de rédactrice web, de content manager, d'attaché de presse, de journaliste web, de traffic manager ou encore de consultant web ou de référenceur.

Community manager : nos 5 coups de coeur
  • Patrice Hillaire : ce mordu de technologiques anime les comptes du groupe La Poste. Celui-ci glisse pour notre plus grand plaisir le meilleur de sa veille au fil de sa #TweetRevue matinale. Un régal pour découvrir l'univers du Community Management !

  • Ronan Boussicaud : pro du buzz, ce communicant 2.0 aborde les social media sous l'angle sociologique. Un point de vue passionnant, matiné d'une bonne dose d'humour et de pédagogie... Intéressant !

  • Jessica Rolland : fondatrice de l'agence SomeDay, Jessica est une experte des réseaux sociaux, jamais avare en bons tweets. Son fil Twitter est un must qui vous permettra de rester à la page des actualités du community management !