Cours Powerpoint : comment faire une présentation ?

Cours Powerpoint : comment faire une présentation ?

Vous avez déjà fair une formation excel et une formation word ? Il est temps de vous lancer dans Powerpoint, autre logiciel star de la Suite Office. Roi des cours de bureautique, Powerpoint (aussi connu sous le nom de PPT) est un logiciel indémodable par bien des aspects. Intégré à la suite Microsoft Office, il vous sera très utile dans le cadre de vos présentations professionnelles ou autres projets. Ce logiciel a le pourvoir de transformer votre présentation « franchement pas géniale » avec une suite de diapositives vaseuses, en présentation diaporama powerpoint digne de ce nom ! Avant de vous lancer dans votre premier cours de power point ou de débuter votre présentation, veillez à suivre scrupuleusement nos cinq conseils.

Cours Powerpoint : Un slide – 1 image - 1 idée

Réaliser une présentation Powerpoint mettra à l’épreuve votre capacité de synthèse. Pensez que pour retenir l’attention de votre auditoire, vous devez éviter le gavage : rien de pire qu’un slide comptant une quinzaine de lignes écrites en police 8…c’est l’assurance de perdre l’attention de vos spectateurs et de sonner l’heure de la sieste. Un slide percutant compte une image impactante et une idée résumée.

La règle des 10/20/30

En matière de Powerpoint viewer, tout est une question de dosage, la règle des 10/20/30 vous donne les grands principes de proportion. 10 correspond au nombre idéal de slides d’une powerpoint présentation, ni trop longue, ni trop courte ! 20 correspond au nombre de minutes que devrait durer votre présentation, soit une moyenne de deux minutes par slide. Au delà du cap fatidique des 20 minutes, vous pourrez peiner à maintenir l’attention de la salle. 30, c’est la taille de police à choisir au minimum.

Les puces, à fuir !

Les listes à puces sont à utiliser au minimum. Très (trop ?) répandues dans les années 90, elles pénalisent vos slides, en pêchant par manque d’originalité ou d’illustrations (il ne manque plus que la musique pour diaporama et vous avez tous les éléments d'une présentation ringarde). Plutôt que de tenter de positionner tous vos mots clés, misez sur une image importante. Pour vous aider, créez un powerpoint template, propret et élégant !

La trame à construire

Avant de vous jeter dans vos premiers slides, prenez le temps de construire une trame ; celle-ci se présentera sous la forme d’un storyboard qui présentera chaque slide. En un coup d’œil, celui-ci vous permettra de visualiser l’enchainement de votre présentation et de veiller à conserver une logique dans le déroulé !

La charte graphique à respecter

Pour vous faciliter la vie dans vos débuts, utilisez les templates proposés par la galerie de thèmes PowerPoint du logiciel Office. Ces masques comprennent un visuel de fond déjà incrusté dans la slide ainsi qu’une typographie associée. En utilisant un masque standard, vous vous évitez la tentation de customiser chaque slide et de vous éloigner d’une charte graphique cohérente, en conservant les mêmes couleurs, polices…

Petit plus : le pointeur laser qui vous empêchera de cacher l'image à chaque fois que vous voudrez montrer quelque chose ! Vite, on courre réservez une formation informatique pour apprendre à bien gérer un fichier powerpoint, un logiciel de présentation ou encore la mise en forme de la visionneuse powerpoint ou du modele powerpoint !