Cours Excel : des simples formules aux tableaux dynamiques

Cours Excel : des simples formules aux tableaux dynamiques

Macro vba excel, cellule, mise en forme conditionnelle, exercice dynamique, analyse fonctionnelle... Excel est un des logiciels incontournables dans l’univers des cours de bureautique microsoft office. Impossible de passer à l'as cet incontournable de la suite Microsoft Office. Celui-ci se trouvera tôt ou tard sur votre chemin professionnel. Autant se rendre donc dès maintenant à l'évidence : apprendre Excel est tout simplement indispensable ! Sa maîtrise vous permettra de gagner en temps et en efficacité grâce à des feuilles de calculs bien organisées.

Mais avant de dompter les lignes de vos cahiers, il vous faudra probablement une formation ou quelques cours en ligne pour en connaître les secrets et éviter les maux de crâne… Les usages d’Excel sont multiples, applicables aussi bien au quotidien dans votre vie professionnelle que dans votre vie personnelle. Aujourd'hui, nous vous embarquons pour un petit tour d'horizon 100% Excel. Objectif : comprendre les principes de ce logiciel star et lever le voile sur ses multiples cas d'usage !

Formation Excel : un peu de vocabulaire

Commençons par les basiques : le vocabulaire ! Un document Excel est appelé classeur, et chaque classeur possède à la base trois feuilles de calcul, accessibles en bas à gauche de votre classeur. Utiliser Excel vous permettra d'augmenter à loisir le nombre de feuilles de calcul selon vos besoins. Au sein de chaque classeur, des cases sont disposées ; elles sont baptisées cellules et sont caractérisées par une lettre et un chiffre. La 1ère cellule d’une feuille de calcul est ainsi appelée A1. Vous suivez ? Sa logique est assez semblable en réalité à celle du jeu d’échecs.

Réaliser un business plan, cours informatique

Les avantages offerts par un tableau Excel sont nombreux ; celui-ci peut être un précieux outil pour vous aider par exemple à faire un business plan. Créateur d’entreprise, startups en herbe et fins financiers, vous pourrez enfin disposer d’une feuille de route financière claire et précise. Vous pourrez y détailler les dépenses et investissements de votre projet, présenter votre compte de résultats, votre plan de trésorerie et vos hypothèses de croissance. Au final, l’intégralité des facettes de votre plan de développement seront réunies sur un seul fichier ! Un indispensable pour convaincre vos multiples partenaires, vos banques ou vos investisseurs… On ne fait pas l'impasse sur la culture des chiffres et Excel figure parmi les logiciels incontournables de toutes les bonnes présentations financières...

Faire sa comptabilité seul comme un grand

Vous n'avez pas d'entreprise et vous souhaitez tout simplement mieux gérer votre comptabilité ? Excel sera là pour vous aider à disposer d’une meilleure visibilité financière et à guetter les éventuels poches d’économies. Une fois les bases de vos projections posées, vous n’aurez plus qu’à enrichir chaque semaine ou chaque mois vos entrées d’argent et vos dépenses ! Et oui, bonne nouvelle, Excel est aussi là pour vous aider dans la gestion de vos finances personnelles...

Organiser un planning

Créer un planning peut s'avérer être une tâche indéniable à de nombreuses occasions... Mariage, projets, événements… La fonction Excel vous aidera à piloter vos échéances et à être le roi de l’anticipation. Finis de se mélanger les pinceaux dans les tâches, les rôles, les échéances... Vous pourrez y positionner vos to-do, vos actions restantes, le rôle de chaque contributeur, bref : avoir une véritable visibilité sur votre projet pour le mener à bien de façon la plus efficace ! A votre tour de jouer les apprentis chefs de projet !

Tutoriel excel, forum excel, macro excel, utilisation excel, astuces excel ... il est temps de parfaire vos connaissances en Excel et de booster vos compétences au cours d'une première initiation Excel. Tutoriels en ligne, supports de cours, le web fourmille de bons conseils. Alors, lancez vous et apprenez à créer un graphique ou des tableurs, à réaliser un premier tableau croisé dynamique ou une première feuille de calcul basique... En quelques cours, mise en forme, colonne, fonction excel, et trucs et astuces n'auront plus de secret pour vous ! A vous de jouer et de faire chauffer vos claviers sans plus tarder... Fini de se casser la tête devant les interminables lignes de vos tableurs Excel, vous serez bientôt maître dans l'art de manier les cellules et les formules, à vous le succès !