Commentaires : 0

Durée : 01:01:50

Ajouté : août 2017

A propos

S’il est une invention qui fait désormais la Une de la presse, c’est bien la blockchain. Qualifiée unanimement comme étant « The next big revolution » après l’internet, la blockchain n’a pas fini de faire parler d’elle ! Système de contrôle décentralisé et infalsifiable, cette « chaine de blocs » permet de valider des transactions sans aucune intervention humaine… autrement dit : finis les intermédiaires de confiance… et big bang pour de nombreuses industries, de la banque, en passant par l’IoT ou la supply chain.

Expert reconnu de la blockchain et de l’InsurTech, Florian Graillot t’embarque dans un parcours 100% blockchain et lève le voile sur cet univers. Après avoir découvert les bases du principes, tu découvriras les dessous de cette révolution aux côtés d’un de ses plus fervents défenseur, Don Tapscott. Dans la foulée, tu découvriras comment près d’une vingtaine d’industries seront disruptés par cette technologie, conçue et développée par des petits génies hors norme, comme Vitalik Buterin. Utilisée dans le cadre de levée de fonds, mais aussi dans l’univers de la philanthropie par de célèbres acteurs comme Steve Jobs, tu découvriras les cas d’application les plus connus !

Pré-requis

Ce parcours est ouvert aux apprentis geeks, aux mordus de technologie et simples curieux souhaitant développer leur culture numérique.

Formation designed by Florian Graillot, Associate

Ingénieur diplômé de Telecom Paris et d'HEC, Florian a débuté sa carrière dans le conseil, au sein du Boston Consulting Group. Après avoir créé la startup FloAndYou, il devient investisseur chez Affine puis chez Newfund, fonds de Venture Capital. Il est Senior Associate au sein d'AXA Strategic Ventures. Florian est également contributeur du site TechCrunch et un spécialiste reconnu internationalement sur les thématiques blockchain et insurtech.

Contenu du programme

Vidéo 1 : Comprendre la blockchain en 3 minutes

Ton boss t’interroge à la machine à café sur les conséquences de la blockchain ? Fini de bafouiller, plonge-toi en 3 minutes chrono dans l’univers de la blockchain. Ludique et bien ficelée, cette vidéo conçue par l’IBM Academy t’explique par le menu les clés de ce concept et te présente un cas d’application concret avec l’industrie du diamant !

Vidéo 2 : S’initier aux dessous de la 2ème révolution

Encore besoin de quelques éclaircissements ? Co-fondateur de l’Institut de Recherche de la Blockchain, Don Tapscott te démystifie le buzz et te révèle les dessous du fonctionnement de cette technologie, considérée comme la 2ème génération d’internet. A l’appui d’exemples concrets – des petits propriétaires terriens du Honduras en passant par le géant de l’hébergement de l’Airbnb – tu découvriras comment la blockchain a le potentiel de transformer la gestion de l’argent, les affaires, le gouvernement et la société…

Vidéo 3 : Disrupter 19 industries

Délivrée à l’occasion de la conférence Future Thinkers, cette présentation te présente les impacts de la blockchain sur… 19 industries. Banques, cyber-sécurité, élections, santé, musique, assurances… les cas d’application sont multiples et tu trouveras probablement un exemple qui s’applique à ton univers de référence. Un saut dans le futur…

Vidéo 4 : Blockchain etherum par son créateur

Etherum. Ce mot ne te dit rien ? Il s’agit de la blockchain la plus prometteuse en dehors du Bitcoin. Un must à connaître… Pour lever les contours de cette innovation, son créateur Vitalik Buterin t’explique son fonctionnement. A 19 ans, le russo-canadien lauréat du prix Peter Thiel a l’intuition que la blockchain est le futur de l’informatique : il lance alors ce qui sera une des plus grosses campagnes de crowdfunding de cryptomonnaie de l’histoire. Retour sur la vision et l’ambition d’Ethereum.

Vidéo 5 : Si la blockchain m’était contée par Bill Gates

Quand le gourou de Microsoft, Bill Gates s’exprime sur la blockchain : cela donne une interview futuriste décoiffante où blockchain, philanthropie et finance se réconcilient pour donner accès aux moyens de paiement au plus démunis.

Vidéo 6 : Use Case : Blockchain et ICO

Souvent baptisée la « Bitcoin Queen », Margaux Avedisian te projette dans l’univers du fundraising et t’explique comment lever des fonds en utilisant la technologie blockchain ICO (Initial Coin Offerings). Cryptomonnaies, tokens, Storjcoin, la New-yorkaise t’explique tout au travers de cas d’usage bluffant !