Big data définition

Big data définition

Le Big data est une notion qui s’est popularisée lors de ces dix dernières années avec l’essor des nouveaux systèmes de stockage (Cloud) et d’analyse de l’information numérisée. Bien qu’il soit utilisé dans de nombreux domaines tels que les programmes scientifiques, les outils d’entreprises, la création d’applications « scalables »…, le big data demeure un concept encore flou pour certains. Alors, le big data c’est quoi? Comment peut-on utiliser le big data pour renforcer le marketing ? Qu’est-ce que le big data analytics ? Quelles sont ses fins ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce dossier afin de mieux comprendre les dessous du concept Big data.

Big data definition

Le big data, on entend beaucoup parler de ce concept depuis un certain temps, pourtant, nombreux sont ceux qui ne comprennent pas les dessous du concept, ni quelle est sa réelle utilité. Concrètement, qu’est-ce que le big data? Tour d’horizon sans plus tarder du Big data pour les nuls !

Le big data peut être traduit littéralement par mégadonnées ou données massives. Il fait référence aux quantités immenses de données que nous produisons au quotidien sur internet. Les données émises par les internautes peuvent être enregistrées et pourront par la suite être réutilisées à différentes fins. Comment ces données sont-elles produites ? Voici quelques exemples : en surfant sur internet, en naviguant sur les réseaux sociaux, en envoyant des mails, en utilisant différentes applications sur un Smartphone… Le big data concerne les informations qui proviennent de partout : vidéos publiés, messages envoyés, données liées aux achats en ligne… Les données peuvent être également émises par différents dispositifs connectés à internet : bracelet connecté (calories dépensés, qualité de sommeil…), balance connectée (poids, indice de masse grasse…)…

Le big data désigne donc l’ensemble des données que nous générons tous les jours et qui ne peuvent être analysées avec les outils classiques de gestion de données ou de l’information. Pour te donner une idée des volumes de données enregistrées dans le monde et la vitesse à laquelle elles sont produites: 5 millions de téraoctets de data étaient produits avant 2003, en 2011 le même volume de données était produit en 2 jours, en 2013 ce volume était produit en seulement 10 minutes. Selon IBM, nous générons 2,5 trillions d’octets de données chaque jour et 90% de ces données ont été créées au cours de ces deux dernières années. Impressionnant, non ?

Quel est le but de cette collecte de données en masse ? Le big data constitue une solution permettant un accès en temps réel à de gigantesques bases de données. Ces données data qui sont non structurées doivent être manipulées afin d’en tirer du sens. Selon Gartner (anciennement META group), les analyses répondent à la règle des 3V. Pour résumer, il s’agit d’un Volume important de données à traiter, une grande Variété de données, la Vitesse à laquelle les données sont générées.

Le Big data est utilisé dans des domaines très variés : politique, science, santé, défense, transport… Le traitement de ces volumes de données permet par exemple de comprendre les besoins des utilisateurs, d’améliorer la prise de décision, d’anticiper les comportements des consommateurs… Concrètement, en marketing par exemple, le big data peut être utilisé pour proposer des publicités ciblées ou encore améliorer le système de recommandations sur un site e-commerce…

Big data marketing

Le big data est une technologie à fort potentiel qui fait profiter les entreprises, notamment leurs fonctions marketing, à condition de savoir manipuler les données massives. Ces données permettent en effet de connaitre le profil de leurs clients et de comprendre leurs attentes afin de mieux les satisfaire. La manipulation de ces données permet donc de proposer les bonnes offres aux bons clients, au moment le plus approprié. En somme, le big data permet aux entreprises de cibler de manière précise leurs consommateurs par la mise en place d’un marketing personnalisé. Un précieux levier donc…

Big data analytics

Le big data analytics est une discipline récente qui consiste à analyser des données brutes en vue d’en tirer des conclusions. Il s’agit d’une démarche qui a pour objectif de découvrir des informations utiles issues des données collectées : préférences des clients, tendances du marché… Le big data analytics peut aider les entreprises à avoir une meilleure compréhension des informations liées aux données et ainsi faciliter les prises de décisions stratégiques.