Base de données, les indispensables à  savoir

Base de données, les indispensables à savoir

Bases de données relationnelles, bases de données sql, base de données Access, langage de programmation, Oracle, table base, fil d'Ariane, gestion de base de données. Ces mots et expressions barbares ne vous disent rien ? Dans nos sociétés connectées, les bases de données relationnelles sont devenues tentaculaires, brassant des milliards de chiffres ! Décryptées, la multiplicité de ces informations est une source de connaissances et d’expertises incroyables. Prenons par exemple votre site web, celui-ci contient une multitude de ressources, de requêtes, d'indicateurs, sources d'une foule de données statistiques. Leur enregistrement, leur stockage et leur gestion peut vous fournir des informations précieuses à l'optimisation de votre site web et de votre serveur. C’est dans cet univers que de nouvelles expressions se sont développées : data scientist, big data, data cruncher… pour illustrer ce nouveau phénomène Tech. Pour lever le voile sur ce passionnant univers, nous vous embarquons pour un tour d'horizon 100% Big data et bases de données...

Bases de données, le nouveau pétrole

Les données sont omniprésentes dans notre quotidien. Une fois traitées et réunies au sein d'une base de données, celles-ci permettent par exemple en marketing de cibler de façon très précise les consommateurs en fonction de leurs goûts et de leurs profils. N’avez-vous jamais remarqué ? Vous venez de consulter une page internet dans le cadre d’un futur achat d’aspirateur, et quelques minutes plus tard, vos pages Facebook ou Youtube sont constellées de publicités d’aspirateurs, comme par magie ! Ce n’est pas le simple fait du hasard, mais plutôt le jeu de vos cookies informatiques qui pistent et décodent votre parcours de navigation.

De même, à l’occasion de vos emplettes, la carte fidélité de votre magasin préféré contient la liste de tous vos récents achats, celle-ci sera probablement enregistrée puis revendue à des fins commerciales. Au sein de gigantesques bases de données, ces informations feront l’objet d’études précises afin de déterminer des archétypes d’achat (homme, dentiste, 35 ans, achète du lait Lactel et des couches Pampers). Des données précieuses qui permettent de mieux connaitre vos habitudes de consommation et de vous faire des recommandations pertinentes...

L’émergence du Data Scientist

Née de la nouvelle économie du data, la profession de data scientist émerge depuis quelques années et n'en finit pas de faire parler d'elle ! Celui-ci permet de récupérer des millions de données et d’en extraire un maximum d’informations au sein d'une base de donnée relationnelle. Dans le cadre de ses travaux, le data scientist exploite de multiples sources comme le Web, les Smartphones ou encore les cartes de fidélités. Doté d’un excellent profil analytique, le data scientist est à mi-chemin entre le commercial, l’ingénieur, le mathématicien, le manageur, le marketeux et le stratège. Un profil protéiforme très bien rémunéré en raison de sa rareté (seulement 2000 à 3000 embauches par an, en France).

Envie de suivre quelques célèbres data-scientists pour lever le voile sur les ficelles du métier ? Nous vous recommandons quelques comptes Twitter passionants parmi lesquels :

  • Vincent Boucher : Conférencier et fondateur de Montreal AI et de Quebec AI, Vincent Boucher s’est imposé en quelques années parmi les leaders québécois de référence en matière d’intelligence artificielle.

  • Charles Dadi : fondateur de la société Factonics spécialisée sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans le secteur de la beauté et de la mode, Charles Dadi participe régulièrement à des conférences sur l’IA et opère en tant que co-directeur scientifique du Mastère Executive Data Strategy à MediaSchoolExec. Un passionnant Twittos !

Le data crunching

Une des principales missions du data scientist consister à « cruncher des données », c’est-à-dire à les saisir, les intégrer et les exploiter pour en extraire la quintessence au travers d’analyses pertinentes ! Pour data-cruncher quelques milliers de données statistiques, vous aurez donc besoin de patience, de conseils et d’endurance, mais à la clé…vous en tirerez sûrement une mine d’informations pertinentes et surprenantes réunies dans une base de donnée très importante !

Vous êtes perdu dans une pile de documentation ou de tutoriels ? Parcourez notre sélection de formations sans plus tarder... Vous apprendrez à créer une base de données, à réaliser un premier stockage de données, à les explorer de façon efficace.... Sql server, base de données sql, base de données access, base de données relationnelles, postgresql, dba, curseur, requête, langage sql, database, sgbd, orange, bdd, filemaker pro ou encore monographie... Tous ces mots barbares n'auront bientôt plus de secret pour vous !