Plateforme e-learning : le B.A-BA

Plateforme e-learning : le B.A-BA

A l’heure où l’apprentissage virtuel gagne du terrain, les plateformes elearning se développent à grand pas et tendent à s’imposer comme une norme que ce soit pour s’autoformer ou pour former les collaborateurs.Ces plateformes sont utilisées par les étudiants pour apprendre de manière autonome et par les entreprises pour booster les compétences de leurs salariés. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une plateforme e-learning ? Quels sont les avantages à recourir à une plateforme de formation en ligne ? Découvre tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet à travers cette introduction aux plateformes e-learning,

Plateforme e-learning definition

Une plateforme e-learning est un outil déployé sur le web mettant à disposition d’une communauté d’apprenants des ressources pour se former dans différents domaines. Cette plateforme dont la fonction consiste à gérer un processus d’apprentissage peut prendre l’appellation de Learning Management System (LMS) ou Learning Support System (LSS).

Ce type de plateforme permet d’héberger des contenus pédagogiques multimédia, diffuser des modules e-learning, mais également d’accompagner les apprenants et de suivre leur progression tout au long de leur formation (suivi du parcours, enregistrement des actions, évaluation…). L’utilisation d’une plateforme de formation en ligne rend donc possible la gestion de l’accès aux modules de formation, l’hébergement de ces modules ainsi qu’un suivi individualisé des utilisateurs.

Outre ces fonctions de base, certaines plateformes learning peuvent proposer d’autres options telle que la génération de rapports ou encore la gestion avancée des utilisateurs. Grace à ces fonctionnalités avancées, les formateurs peuvent exporter des informations sur les actions des apprenants et importer une liste d’utilisateurs. En somme, une plateforme learning permet de simplifier les activités de tutorat, de faciliter le pilotage des ressources et d’améliorer la gestion de la communauté d’apprenants dans le cadre des formations en ligne.

Plateforme e-learning: les 8

Il existe de nombreux avantages à recourir à une plateforme e-learning pour la diffusion des programmes de formation destinés aux collaborateurs. Voici les 8 principaux avantages qui rendent la plateforme de formation en ligne incontournable pour l’entreprise.

Réduction des coûts

La mise en œuvre d’une plateforme e-learning ne nécessite pas un investissement important. Aucun budget à prévoir pour la maintenance du dispositif de formation en ligne étant donné que cette tâche est gérée par le fournisseur.

Prêt à utiliser

Un avantage majeur de la plateforme de formation en ligne est le gain de temps qu’elle procure. Le déploiement complet d’un module e-learning ne nécessite en effet que quelques jours. De ce fait, il n’y a pas de soucis à se faire en ce qui concerne la diffusion des contenus e-learning.

Maintenance optimisée

Etant donné que la solution de formation est prise en charge par le fournisseur, il n’est pas nécessaire de prévoir une équipe informatique dédiée à sa maintenance. Les éventuels bugs et autres dysfonctionnements sont identifiés et corrigés par le fournisseur, et les mises à jour sont automatiquement appliquées.

Facile d’accès

Pour suivre une formation en e-learning, il suffit de disposer d’un terminal connecté à internet. Ce qui constitue un avantage permettant d’éviter les contraintes liées à la distance par exemple. De plus, grâce à la plateforme e-learning, les formateurs peuvent facilement diffuser de nouveaux contenus ou encore accéder à des informations concernant les utilisateurs à tout moment.

Données sécurisées

Un autre avantage notable de la plateforme e-learning est la centralisation des données au sein des serveurs du fournisseur. Tous les documents et matériels de formation (contenus pédagogiques, certificats, évaluations…) sont stockés dans un seul endroit garantissant leur sécurité.

Possibilité de personnalisation

Une des forces de certaines plateformes e-learning est de proposer des modules de formation adaptables. De plus, les administrateurs de la formation ont la possibilité de personnaliser le thème afin que la plateforme soit à leur image.

Facile d’utilisation

La plateforme e-learning est une solution intéressante pour former les collaborateurs de manière efficace en leur offrant la même expérience. En plus de sa facilité d’utilisation, elle permet de stimuler la motivation des apprenants par la mise à disposition de contenus interactifs par exemple.Ce qui garantit une meilleure expérience utilisateur.

Budget prévisible

Sur le marché, il existe des plateformes e-learning gratuite et des plateformes e-learning payante. Concernant la solution payante, les fournisseurs proposent généralement un abonnement basé sur le nombre d’utilisateurs. Ce qui permet de prévoir facilement le budget dédié à la formation en ligne.