MOOCS : immersion dans la jungle

MOOCS : immersion dans la jungle

MOOCS : l’avenir de la formation ?

Si à leurs débuts, les Moocs étaient traditionnellement centrés sur l’apprentissage universitaire classique, de plus en plus de MOOCs aujourd’hui apparaissent et se fixer une vocation : faciliter la formation des employés, des cadres et même des chefs d’entreprise… Si bien que le Mooc est devenu aujourd’hui un incontournable de la formation continue ! Décryptage…

Mooc definition

Qu’est-ce qu’un Mooc ? Il s’agit de cours accessibles sur internet, sous forme de vidéoconférence en direct avec un professeur, des experts, des formateurs spécialisés et des universitaires. Les cours format Moocs sont souvent gratuits et dédiés à ceux qui souhaitent se former et acquérir de nouvelles compétences. Certains cours proposés par les universités permettent d’obtenir un diplôme. D’autres moocs sont sujets à des certificats de fin de module ou de cursus. La durée d’un Mooc varie selon le domaine : de 4 semaines à même quelques mois. Son format s’adapte de plus en plus à l’univers de l’entreprise, très friand de ce type de format de formations en ligne à grande échelle, permettant de couvrir une large palette de disciplines et de compétences. Leurs avantages sont en effet multiples : autonomie, formation massive, en phase avec les usages nomades et connectés, faibles coûts, format dans l’ère du temps…et à la clé : une meilleure productivité !

Le succès grandissant du Mooc est facile à constater au sein de l’Hexagone. Selon les statistiques, l’on compte plusieurs centaines de Moocs en France. La majorité de ces cours en ligne gratuits sont proposés par les universités et les écoles supérieures. Les moocs couvrent de nombreux domaines dont les 5 plus sollicités sont :

  • le Management et Ressources Humaines,
  • le mooc Informatique,
  • le mooc sur l’environnement,
  • le mooc qui traite l’économie et finance
  • et les formations mooc en Gestion d'Entreprise.

Les plateformes de cours en ligne proposent également des cours de droit, de cuisine, de management d’équipe, de web designer et tant d’autres choix pour l’apprenant. Fini l’époque où les Moocs ne couvraient que des thématiques académiques, cette ère est définitivement révolue…

MOOCS : concurrents des masters ?

Afin d’intégrer la vie active et le monde de l’emploi, le Master figure souvent au rang des diplômes de référence. Les cours magistraux et les cursus universitaires permettent de décrocher ce diplôme, mais avec le développement incessant du monde de l’apprentissage en ligne, tu peux aujourd’hui trouver des cours universitaires sur internet qui valident les mêmes crédits universitaires !

Parmi ces moocs diplomants, il y a ceux par exemple de l’enseignant-chercheur à l’Ecole centrale de Lille, Rémi Bachelet. En intégrant ces cours dans la formation proposée par prestigieuses universités telles que celle de Pierre-et-Marie-Curie, l’université de ¬Paris, ou celle de Lille-I, les apprenants peuvent obtenir une dizaine de Masters. Un véritable tournant, qui laisse présager que les salles de classe traditionnelles n’auront plus à l’avenir le monopole du sacro-saint diplômes. De plus en plus d’universités et d’écoles s’apprêtent à prendre le virage du digital et à proposer l’acquisition de diplômes en ligne, accessibles au grand public et à présent à portée de clics. Finie l’époque, où le savoir n’existait que dans les murs de l’école, les MOOCs insufflent désormais un vent de fraicheur dans l’univers de l’éducation traditionnelle et fait tomber les barrières classiques. A présent, la connaissance est à la portée du plus grand nombre, quelque soit le pays, les origines ou les profils.

MOOCS : le podium

Si tu devais choisir un mooc, opterais-tu pour un mooc français ou un mooc anglophone ? Tu veux savoir quel est le mooc gratuit 2017 le plus populaire ? Pour t’aider à bien choisir le type de mooc qui te convient, voici le classement réalisé par les professionnels de chez My Mooc, JDN et Google : le 1er titre de mooc le plus original a été décerné au Mooc Pimp mon anglais. Pour ce qui est de l’innovation, c’est ABC du langage en C qui le remporte. Le gagnant du titre « le plus international » est le Mooc Gestion de projet. Le titre « Mooc de l’année » a été attribué au Mooc « 101 techniques de base de la cuisine ». A toi de faire ton choix…