Moocs cours en ligne : l’univers Edtech en ébullition

Moocs cours en ligne : l’univers Edtech en ébullition

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Mooc formation, mooc cours en ligne , mooc gratuit 2017, e learning…les appellations fleurissent pour désigner cette méthode d’apprentissage ! Mais qu’est-ce qu’un Mooc ? Les Massive Open Online Course sont des cours accessibles à tous, pouvant ainsi être suivis par des milliers de personnes en dispensant exclusivement des outils en ligne (internet) et qui sont gratuits.

Contrairement aux idées reçues, l’origine des cours massifs en ligne ouverts à tous ou Mooc n’est pas aussi récente que l’on croit ! Remontons le fil de l’histoire… Le terme « Mooc » fut lancé par Dave Cormier, un illustre professeur de l’université de Prince Edward d’Islande. Il s’agissait alors de la mise en ligne du cours gratuit intitulé « Connectivism and Connective Knowledge », élaboré par deux autres professeurs universitaires, George Siemens et Stephen Downes.

Après quelques années d’évolution, le journal américain New York Times a baptisé l’année 2012 « l’année du Mooc ». À partir de l’année 2014, la vague des Moocs cours en ligne a déferlé et cette méthode d'apprentissage a commencé à exploser dans plusieurs pays du monde dont notamment l’Hexagone.

La France connaît un nouveau tournant avec le succès de la plateforme de la France Université numérique Mooc (FUN-MOOC), devenue une référence en terme de moocs francophones. Aujourd’hui, les moocs ont pris une place importante dans le monde de la formation professionnelle, en favorisant la montée en compétences et l’employabilité de chacun.

Avantages non négligeables, les moocs sont disponibles en plusieurs langues et couvrent à présent de vastes domaines. Tu peux trouver un mooc cuisine, un mooc informatique, un mooc management d’équipe, un mooc développement personnel, un mooc de droit et plus encore ! Les entreprises, grandes écoles, universités et plateformes privées sont également de plus en plus nombreuses à en proposer.

Moocs cours en ligne : des avantages dans l’ère du temps

Avec les évolutions technologiques qui se bousculent d’année en année et l’émergence d’une génération Y de plus en plus connectée, les besoins des apprenants connaissent de nombreux changements. Pour beaucoup, le mooc constitue un puissant levier de formation et de transformation digitale. Selon les statistiques, les Français seraient connectés à internet pendant près de 30 heures par mois : ordinateurs, tablettes, Smartphones… Les moyens de communication sont également en constante évolution : réseaux sociaux, vidéoconférence, e-mails, annonces, site de curations… En lien avec ces mutations, les méthodes d’apprentissage doivent s’adapter aux nouveaux usages !

Que ce soit pour un cours universitaire en ligne gratuit, pour un mooc gratuit informatique auprès d’une école spécialisée ou pour un mooc psychologie, les formateurs doivent à présent prendre à compte les enjeux actuels et étoffer leur gamme d’avantages. Le premier point fort des moocs cours en ligne demeurent leur coût réduit, qui permet de rester à la portée du plus grand nombre.

Ensuite, leur accessibilité reste un avantage non négligeable à une époque ultraconnectée ! Le cours en ligne permet en effet d’apprendre n’importe où et à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Ce qui évite le déplacement et la perte de temps pour les apprenants. Il est désormais possible d’apprendre depuis le confort de son canapé…

Autre avantage : leur format ! Les cours massifs en ligne ne durent généralement qu’entre 4 à 12 semaines. En entreprise, certains formats d’elearning durent même parfois uniquement quelques minutes et permettent d’être consommés sur le chemin du travail ou entre deux réunions, afin d’optimiser le temps de formation !

Edtech : l’émergence d’un écosystème de startups

Fort de son succès, le marché du Mooc formation n’en finit pas d’avoir le vent en poupe ! De nombreuses startups telles que Kokoroe se font une place dans l’univers de l’elearning et dépoussièrent les codes de l’éducation traditionnelle.

Pour répondre à cet engouement, la Caisse des dépôts et le pôle de compétitivité francilien Cap Digital a lancé un outil interactif qui vise à recenser les startups françaises dédiées à l’innovation de l’éducation et de la formation en ligne. Grâce à cet observatoire, le secteur pourrait mieux se structurer et une meilleure visibilité de chaque startup pourrait bien aider à décrocher de nouveaux marchés. Pour les internautes, ce site dédié constitue une sorte de vitrine leur proposant toutes les informations précises dont ils ont besoin pour repérer les dernières startups dans le vent. Cet observatoire a été pensé pour la promotion de la diversité des organisations EdTech, une belle initiative donc !