MOOC gratuit : bonne idée ?

MOOC gratuit : bonne idée ?

Faire un saut dans une université de grande réputation depuis ton canapé, c’est possible ! La solution prend des formes multiples : un cours en ligne, un Mooc gratuit 2017, une formation distance… Bref, les moyens ne manquent pas ! Et justement, en parlant des MOOCs, connais-tu cette méthode novatrice qui a chamboulé la sphère de l’éducation et de la formation professionnelle ? Seul hic, tu doutes encore de son efficacité ? Surtout quand tu ne dois rien débourser pour en profiter… Est-ce une bonne idée ? Décryptage !

MOOC gratuit : mode de fonctionnement

Envie d’apprendre sans avoir besoin de casser la tirelire ? Il est temps de se lancer dans l’apprentissage en ligne et de tester un premier MOOC gratuit. Ce format connaît un succès grandissant et séduit les jeunes et moins jeunes… Connaissances scientifiques, études en droits et finance, connaissances culturelles, techniques, logistiques et informatiques sont désormais disponibles sur internet, et cela ne manque pas de sérieux ! Gratuits et ouverts à tous, tels sont les principaux atouts des Moocs. Toutefois attention, certains modules certifiants ou diplômants peuvent être sujets à un paiement.

Comment ça marche ? En réalité, le MOOC couvre de multiples sujets : les cours en ligne sont très variés, allant du marketing, en passant l’informatique ou la communication… De nombreux domaines sont traités. Tu peux y trouver des cours sur les différents domaines du droit, des formations webmasters, des cours de cuisine, des cours de chant, des cours pour formateurs, du coaching personnel ou professionnel, mooc informatique, la finance et plus encore.

Autre bonne nouvelle : il n’y a pas de profil type pour accéder à ce type d’apprentissage ! Professionnels comme particuliers, professionnels en poste, chercheurs d’emploi, universitaires comme collégiens peuvent y tenter leur chance. Tu peux effectuer ton inscription en ligne et en quelques minutes. Tu peux également suivre un cours au milieu d’une formation et dans ce cas, tu dois t’organiser pour rattraper ton retard éventuel. Les méthodes et outils d’apprentissage utilisés pour un mooc sont très variés : vidéo, forums, tchat, Skype, jeux, quizz et pleines d’autres outils du numérique. Pour ce qui est de la validation en fin de formation, tu peux être évalué avec un vrai examen en ligne ou en salle. D’autres formations sont validées avec le pourcentage de bonnes réponses ou avec le taux d’assiduité de l’apprenant.

MOOC gratuit : trouver la perle rare

Les mooc gratuits sont des outils d’innovation pédagogiques qui peuvent être complémentaires avec les connaissances déjà acquises ou très utiles acquérir de nouvelles compétences…

Tu projettes de suivre des cours français en ligne très prochainement ? Tu te sens perdu dans cette jungle où les Mooc foisonnent ? Oui, il existe une grande diversité de MOOCs, et nous te donnons quelques conseils utiles pour faire le bon choix et trouver le **MOOC gratuit 2017 ** qui te correspond.

Les mooc français sont en pleine évolution. Il existe une très large variété de cours français disponibles sur des plateformes. Quel que soit le domaine dans lequel tu souhaites te former ou approfondir tes savoirs, tu es certain d’en trouver en faisant quelques recherches. Mais, si tu ne veux pas perdre ton temps en faisant de nombreux essais avant d’atterrir au bon endroit, voici quelques astuces :

  • Tout comme avec les offres de crédit, tu peux comparer les mooc en ligne afin de trouver la solution la plus adaptée à ta situation, en éliminant ceux qui présentent des inconvénients par rapport à ce que tu veux avoir à la fin de ta formation.

  • Les 4 premiers critères de choix devraient être le mode de fonctionnement des cours, pouvant assurer leur bon déroulement. Puis, le flux de participants clairement exposé sur la plateforme, la qualité de la plateforme pour l’hébergement de différents cours en ligne, et enfin, le domaine de la propriété intellectuelle du site.

  • Tu peux privilégier la sélection sur les deux portails réputés : Ocean ou Mooc Francophone pour garantir le label qualité.

  • Sois sûr de ce que tu veux et de ce que tu peux apprendre : tu dois procéder à une self-évaluation pour définir ton niveau et éviter le risque de démotivation et de dispersion. Es-tu capable d’apprendre dans d’autres langues ou uniquement en français ?

  • Les questions d’investissement de temps sont également primordiales : disposes-tu d’assez de temps libre pour suivre les cours et faire tes devoirs en ligne ? Pour des éventuels examens, serais-tu disponible ? Veille à te ménager un environnement de travail propice et des plages horaires fixes..