MOOC France : le boom !

MOOC France : le boom !

MOOC France : les bonnes raisons de se lancer

Les nouvelles technologies et le numérique ont permis une évolution rapide de l’apprentissage et ont dépoussiéré les codes de l’éducation et de la formation. Les cours en ligne proposés par les universités et grandes écoles sont de plus en plus nombreux à être en ligne, accessibles au grand public et en France, les annonces de nouveaux Mooc français se multiplient chaque mois. Alors quels sont les secrets de l’engouement pour cette formule ? Tour d’horizon du MOOC et de ses coulisses !

Mooc définition

Les MOOCs ! Ce mot te semble barbare ? En réalité, il désigne des cours disponibles en ligne. Les apprenants peuvent y accéder depuis un ordinateur ou une simple tablette. Ils sont gratuits et ouverts à tous. Les moocs peuvent utiliser des ressources variées sur internet, telles que des vidéos, des conférences, des forums, des textes, des jeux, des quiz, de documents PDF, Word, Excel et plus encore. Le campus en mode virtuel attire de plus en plus d’étudiants, mais aussi d’autres candidats qui souhaitent obtenir un diplôme dans le but d’une reconversion professionnelle ou tout simplement pour monter un nouveau business. Les entreprises sont également très avides de ce nouveau format de formation interactive qui s’effectue entièrement ou partiellement sur le web.

Mooc : pourquoi se lancer ?

Et toi, pourquoi devrais-tu t’y lancer ? Voici quelques idées qui pourraient t’aider dans ta décision : tu as tout d’abord l’embarras du choix avec les moocs. Tu souhaites devenir un as du développement web ? Tu peux te former dans ce domaine. Tu veux apprendre le droit ou la finance ? Tu trouveras les cours qu’il te faut. Les cours en ligne se déclinent dans différents domaines comme la politique, la cuisine, la gestion d’entreprise, la comptabilité et la littérature. Tu peux également trouver des cours en ligne sur d’autres domaines inattendus comme celui de la santé et d’autres encore plus extraordinaires, comme le Mooc sur l’entraînement sportif, proposé cette année par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Bref, un vaste champ des possibles s’ouvre à toi…

En outre, les formations professionnelles représentent de belles opportunités pour tous ceux qui veulent se former à un métier ou augmenter ses compétences en acquérant plus de savoirs et de connaissances. Pour les entreprises elles-mêmes, proposer un mooc pourrait bien contribuer à l’acquisition d’une plus grande visibilité à l’international. Certaines sociétés recrutent leurs meilleurs éléments grâce aux moocs. Et compte tenu du buzz de ce e-marché, les moocs peuvent constituer une vraie manne financière à moyen terme. Pour trouver un mooc gratuit 2017, il te suffit de consulter des plateformes réputées pour la qualité de leurs services. En quelques clics, tu peux obtenir toutes les informations dont tu as besoin.

MOOC France : ils sont devenus des stars

Le Mooc est une révolution qui suit son cours et n’en finit pas de faire le buzz au sein de l’hexagone grâce à ses multiples avantages. Les méthodes d’apprentissage et les ressources utilisées ne cessent d’évoluer et ces « Massive Open Cours Online » foisonnent à présent sur la Toile. On recenserait aujourd’hui près de 800 moocs cours français. Bien entendu, comme pour tout produit et service mis à disposition des internautes, certains sujets attirent plus d’apprenants que d’autres. Un mooc peut être nettement plus célèbre qu’un autre. C’est également le cas pour les profs et les formateurs.

Deux noms qui ont fait un grand buzz sur la toile, en matière de mooc francophone sont toutefois à retenir ! Celui de Cécile Dejoux et de Rémi Bachelet. La professeur universitaire et responsable du master RH de la Cnam a su séduire plus de 110 000 apprenants avec ses deux Mooc successifs intitulés « Du manager au leader agile » et « Du manager au leader 2.0 ». De 2013 à 2017, la réputation de Cécile Dejoux n’a cessé de s’améliorer. Sais-tu que lorsque Cécile Dejoux se rend dans une ville comme Marseille, Lyon ou Lille pour rencontrer ses apprenants, cela ressemble à une tournée de stars ? Avec la formation Manager Designer, le succès pourrait encore être au rendez-vous pour cette femme ambitieuse.

Pour le professeur à l'Ecole Centrale de Lille et docteur en sciences des organisations, Rémi Bachelet, le succès de son mooc sur la gestion de projet se traduit par plus de 130 000 inscrits. Avec les nouveaux étudiants et ceux qui sont sûrs de se réinscrire au prochain module, comme le confirme Rémi Bachelet en disant « j'ai entre 10% et 15% de returning students, c’est-à-dire des étudiants qui reviennent d’une session à l’autre", il est évident que le professeur verra encore sa cote de popularité augmenter dans un avenir proche…

Toi aussi, tu peux profiter de ces cours gratuits en ligne pour booster ton CV ou pour développer d’autres compétences pour le travail. Un mooc informatique par exemple ? À toi de trouver ta bonne résolution pour 2018…