MOOC Français : les plus beaux buzz

MOOC Français : les plus beaux buzz

Mooc Français : l’Hexagone à la pointe

Se cultiver en quelques clics, se former à la maison, apprendre en temps voulu et selon son propre emploi du temps… l’apprentissage en ligne grâce aux Moocs facilite la vie ! Pour parler du phénomène Moocs au delà du buzz et des sirènes médiatiques, commençons d’abord comprendre son fonctionnement et ses principes, avant de revenir sur les plus beaux succès de l’année 2017 !

Mooc définition

Le Mooc désigne d’un type de cours disponible sur internet, ouvert au grand public (internaute). Dans cette optique, les outils pédagogiques utilisés sont donc majoritairement numériques et informatiques. Pionnier en matière de Mooc, les Etats-Unis ont connu le phénomène de l’apprentissage en ligne bien avant la France. Les plateformes comme Coursera, Edex ou Udacity ont en effet contribué à cette formidable expansion, faisant de facto la part belle aux Mooc anglais. Pour l’Hexagone, 2017 est l’année de la fulgurance et du succès des cours massifs ouverts en ligne !

Aujourd’hui, la France s’est même dotée de sa propre plateforme nationale de Mooc. FUN France Université Numérique compte plus de 520 000 apprenants sur 1,4 million de candidats inscrits. Ces apprenants sont issus de 120 pays différents. Tu peux y découvrir plus de 150 cours en ligne. La plateforme FUN travaille avec plus de 40 établissements et des grandes universités. Les écoles prestigieuses, organismes privés et institutions diverses sont de plus en plus nombreux à adopter cette méthode d’apprentissage moderne. En parallèle, les initiatives comme Kokoroe se multiplient, favorisant l’apprentissage du plus grand nombre, le tout à des prix accessibles, grâce aux avancées technologiques.

Mooc Français : florilège des plus beaux buzz

Dans ce contexte, les Moocs français sont de plus en plus nombreux, et les étudiants Français sont à présent devenus des grands adeptes des Mooc francophones. Savais-tu qu’il existe aujourd’hui de plus en plus de cours et de matières disponibles en ligne ? Tu veux apprendre à bricoler ? Tu peux trouver un cours en ligne sur le bricolage. Tu souhaites devenir un as de la décoration intérieure ? C’est tout à fait possible grâce aux moocs. Ces derniers temps, de nombreux types de formations en ligne tout aussi extraordinaires ont vu le jour. Que du plaisir pour les apprenants ! Marketing, communication, stratégie, programmation informatique, intelligence artificielle, blockchain, les thématiques sont multiples. Pour aiguiser ton appétit, nous avons sélectionné les Moocs les plus originaux de cette année 2017 ! Retour sur un cru exceptionnel…

** Mooc français contre le gaspillage alimentaire**

Si les cours massifs ouverts en ligne dédiés à l’étude du droit, finance, mooc informatique ou langues étrangères sont devenus assez courants, de nouveaux originaux et engagés sont récemment apparus. Le dernier en date ? Un cours en ligne qui apprend à utiliser les aliments à bon usage ! Il s’agit d’un Mooc dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le cours sera disponible sous peu chez FUN à partir du mois de mars 2018. Les principaux fondateurs et collaborateurs de ce projet sont la Fondation AgroParisTech et Auchan Retail France. Une belle initiative pour apprendre au plus grand nombre à consommer responsable !

** Mooc français pour faire du sport**

La santé est un trésor. Le Mooc français explore désormais de plus en plus les thématiques liées à la santé publique. A ce titre, le programme d’éducation sur la santé des jeunes, intitulé « Promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité des jeunes » fait office de modèle ! Mis en place en 2015 par Santé publique France, ce dernier fait office d’exemple. Vidéos d’informations, articles autour de la thématique, témoignages et retours ainsi que d’autres ressources ont été déployés pour assurer la notoriété de ce Mooc qui fait la promotion d’un exercice régulier pour s’assurer la santé… Un Mooc fidèle à l’adage : un corps sain dans un esprit sain.

** Mooc français pour aider les réfugiés à apprendre le français**

Sais-tu qu’un Mooc a été également pensé pour les réfugiés et les migrants en France ? Si auparavant, l’AFPA (Agence pour la formation professionnelle des adultes) a dédié ses cours en ligne gratuits aux chercheurs d’emploi, cette fois-ci, l’organisme a décidé de mettre au point ce nouveau projet afin de faciliter l’intégration sociale de ces personnes. Il s’agit d’un Mooc gratuit 2017, un cours français, disponible en ligne, ouvert à tous…

Mooc français pour comprendre la cybersécurité

A l’heure du tout numérique, il va sans dire que la notion de sécurité informatique est un sujet dans l’ère du temps. L’ANSSI (Agence nationale des systèmes de sécurité d’information) a décidé de mettre en ligne son premier Mooc dédié à la formation à la cybersécurité. Ces cours gratuits sont constitués de plusieurs modules qui vont être publiés progressivement sur le site dédié jusqu’en 2018. Des essentiels à une époque où les piratages et les virus sont très répandus !