MOOC definition et origines

MOOC definition et origines

MOOC definition

Avec la révolution du monde digital et du numérique, l’univers de l’apprentissage et de la pédagogie a connu un grand changement. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir un diplôme d’une école supérieure française ou un diplôme des universités étrangères sans fréquenter les établissements. Une véritable révolution… Grâce aux cours en ligne, tu peux ainsi suivre des cours de droits ou une formation en finance depuis chez toi. Le terme Mooc a beaucoup fait parler de lui ces dernières années. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Mooc définition

Ce mot est un acronyme anglais pour Massive Open Online Courses. La traduction française littérale serait « Cours en ligne ouverts et massifs », mais nous utilisons plus souvent directement le mot anglais. Le Mooc désigne un outil de formation ou d’apprentissage à distance, via internet, qui sont libres d’accès. Ces cours sont proposés par des grandes écoles, des universités, des plateformes de formation, ainsi que par des grandes entreprises. Les moocs sont des cours souvent gratuits, toutefois, la délivrance d’un certificat après un examen final peut être payante.

Qui peut suivre ces formations? Les Moocs sont ouverts à tous : tous ceux qui ont envie d’acquérir plus de savoirs et connaissances peuvent s’y inscrire. La différence du concept Mooc par rapport à l’e-learning et aux formations à distance se trouve justement au niveau de cette « grande ouverture ». Avec les moocs, il n’y a pas de test de niveau ni de conditions à remplir pour suivre tel ou tel cours. Employés, étudiants, mères au foyer, dirigeants d’une entreprise ou autres, tout le monde peut se former dans le domaine qui l’inspire. Tu aimerais apprendre en anglais ou tu préfères les cours français ? Tu peux en trouver en quelques clics. Avec le grand développement du métier du web, tu peux également trouver facilement un mooc informatique fiable en ligne. À toi de choisir !

MOOC : aux origines

Comme tu peux le constater, le Mooc fait un grand buzz depuis quelques années. Mais, tu dois savoir que le phénomène en réalité n’est pas nouveau ! En effet, l’histoire du mooc remonte déjà à une dizaine d’années. Histoire…

Ce sont les universités américaines, notamment les célèbres MIT (Massachusetts Institute of Technology) et Stanford, qui sont les pionniers des cours massifs. Avec ses programmes appelés « Open Courseware » et quelques formations en ligne, le MIT a été le premier à être s’impliquer dans le mouvement en 2001.

Quelques années plus tard, l’Université de Stanford a mis en place un programme d’apprentissage dédié au grand public, couvrant le domaine de la programmation et des sciences de l’ingénieur : Stanford Engineering Everywhere (SEE). D’ailleurs, les cours proposés par l’entreprise numérique Coursera sont issus de ce même concept. En 2012, Coursera a connu une croissance fulgurante. De nombreuses théories et idéologies concernant l’apprentissage en ligne et le travail collaboratif ont conduit à plus d’encadrement des cours en ligne gratuits ouverts à tous. Le terme « Mooc » est né en 2008. Les études et les tentatives s’enchaînent. Celles qui ont été fructueuses comme celles qui ont échoué ont permis le développement rapide du mouvement et tu as sûrement entendu parler du grand phénomène nommé « Tsunami du Mooc » en 2011. Aujourd’hui, les Moocs existent sous toutes les formes, dans plusieurs langues et couvrent des milliers de domaines. Un mooc francophone est aujourd’hui facilement accessible depuis n’importe pays.

MOOC : comment bien choisir ?

Face à la grande diversité des mooc, il se pourrait que la personne intéressée se sente un peu perdue quant au choix de l’offre. Ce ne serait pas faute de choisir un cours lequel il y a le plus d’inscrits, mais le succès d’un mooc ne définit pas forcément la réussite de l’apprenant. Alors, quel mooc gratuit 2017 devrais-tu choisir ? Est-ce plus judicieux de suivre un mooc français ? Voici 5 conseils importants qui peuvent t’aider à te repérer dans cette jungle :

  • N’hésite pas à faire des comparaisons entre tous les cours en ligne que tu peux trouver. Class Central peut t’y aider.
  • Assure-toi que le mooc que tu choisis soit vraiment utile et pratique pour ta vie personnelle et/ou professionnelle.
  • L’assiduité, la motivation et l’organisation sont les trois clés du succès.
  • Pour faire de l’économie tout en accumulant savoirs et connaissances, les cours gratuits restent les meilleures options.
  • Pense à quelque chose que tu pourras écrire dans ton CV…