MOOC : comprendre le phénomène !

MOOC : comprendre le phénomène !

Mooc ? Tu as probablement déjà entendu ou vu cette abréviation sur internet. Parmi toutes les innovations dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage, le format Mooc est l’une des plus populaires. Mais quels sont les coulisses de ce phénomène ? Quels en sont ses principes ? Alors, es-tu prêt pour un tour d’horizon du MOOC ? Mode d’emploi !

MOOC définition

Qui n’a pas encore succombé à la déferlante du MOOC ? Celui-ci se décline désormais sur toutes les formes et tous les thèmes. Formation personnalisée, cours en ligne, cours à distance…nombreux sont ceux qui pourtant s’emmêlent les pinceaux au moment de définir cette démarche innovante !

Le mot MOOC est une abréviation du groupe de mots : Massive Open Online Courses, qui signifie des cours en ligne ouverts à tous, disponibles gratuitement ! Porteur d’une vision futuriste et innovante de l’apprentissage, ce mot ne doit pas être confondu avec la notion d’e-learning ! Gare aux impairs…La différence entre l’e-learning et la formation par correspondance tient à son niveau d’accessibilité : étudiants ou professionnels, quelque soit le parcours ou l’origine.

Impulsé par le célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) en 2011, le phénomène a très vite pris de l’ampleur. Aujourd’hui, les universités et les Grandes Écoles sont très nombreuses à intégrer le Moocs dans leur stratégie d’apprentissage, mettant à la disposition d’un large public des cours ou des formations à distance diplômantes. Les entreprises, ainsi que d’autres établissements agréés sont désormais également sur ce créneau. Désormais, toute personne souhaitant se former ou se spécialiser dans un domaine peut facilement relever le défi.

MOOC francophone

Cocorico ! Le MOOC français a le vent en poupe et dynamise le marché du MOOC francophone. En évolution continue, il est difficile de se prononcer sur l’état exact de ce marché dans l’Hexagone. Cependant, les estimations et analyses globales démontrent un véritable engouement pour ce format d’apprentissage novateur.

Le nombre et la variété de cours français ouverts aux publics ne cessent d’augmenter. Mais, sais-tu que sont les secteurs les plus prisés des français ? Sur le podium du succès, tu peux compter en bonne place sur les formations à la conception multimédia, l’entrepreneuriat… Mais s’il est une thématique qui a définitivement le vent en poupe, c’est bien celle du MOOC informatique ! Dès le début, le Mooc informatique a séduit un grand nombre de candidats. Déjà, en 2011, les cours par correspondance proposés par le professeur Sebastian Thrun, expert en intelligence artificielle, ont été suivis par plus de 150 000 apprenants. Encore cette année, l’informatique et la programmation restent les thèmes les plus demandés dans le domaine de l’apprentissage par correspondance, faisant le succès de nombreuses plateformes e-learning.

Ces formations rencontrent un véritable succès, porté par la multiplication des plateformes d’apprentissage en ligne. Celles-ci te permettent désormais d’acquérir divers savoirs dans les domaines comme le droit, la finance, la gestion d’entreprise ou encore la communication digitale. En tête du peloton figure la plateforme lancée par l’Etat, la FUN (France Université Numérique).

MOOC gratuit 2017: le best of ?

Le Mooc est au cœur de l’apprentissage à distance. Alors, quel est le meilleur cru de l’année 2017 ? Tu projettes de t’améliorer dans la finance ? Tu cherches des cours en ligne en vue de préparer tes examens de droit ? Difficile de faire l’inventaire des plus beaux succès de cette année 2017. Toutefois, il existe de belles pistes à suivre si tu t’adonnes à la chasse aux savoirs par le biais des Moocs.

Si tu souhaites devenir un maître d’art de la pâtisserie et de la cuisine, l’Afpa de Rennes est un excellent choix. Si tu préfères plutôt te pencher sur les questions de relations internationales et sur la population mondiale, adresse-toi à Sciences Po Paris. Pour exceller dans le domaine de la conception web, l’Université de Picardie Jules Verne et l’INSA de Rouen te propose un Mooc très pratique. D’autres plateformes fiables dont kokoroe.fr, te permet aussi de trouver des cours en français sur internet et cela, dans des domaines très variés. A toi de choisir !

MOOC : 5 facteurs de succès

Maintenant que ton enthousiasme s’emballe, il est temps de comprendre quels sont les facteurs qui font le succès des meilleurs moocs ! Il n’y a pas de Mooc magique qui fascine les internautes dès le premier coup d’œil. Il existe des caractéristiques bien déterminées qui en font de réels succès. Tu peux admettre que l’ergonomie d’un site de formation peut très vite influencer ton choix. Ensuite, il y a le contenu qui doit être complet, essentiel et attirant techniquement et pédagogiquement parlant. Vient à la fin et tout naturellement, la fidélisation des apprenants via l’application d’une stratégie bien élaborée : inspirer confiance, privilégier les échanges, des formateurs réactifs et proches des apprenants…