Les dessous des cours à distance : trucs et astuces pour réussir

Les dessous des cours à distance : trucs et astuces pour réussir

Tu es déjà salarié, mais tu as envie de développer tes compétences en reprenant tes études ? Tu es un particulier qui a tout simplement besoin d’une formation à distance sur internet ? Bonne nouvelle ! Aujourd’hui, il existe toute une panoplie d’offres de cours en ligne ou de cours par correspondance gratuit. Toutefois, veille à prendre garde ! Avec les nombreuses propositions diverses et variées, il est facile de se tromper et de faire le mauvais choix. Pour éviter les arnaques, les cours qui manquent de sérieux ou encore les formations qui peuvent te coûter une petite fortune mais qui vont te décevoir, mieux vaut rassembler le plus d’informations possible et connaître les critères les plus importants pour choisir tes cours. Afin de te guider à choisir tes cours à distance et faire le bon choix, nous t’avons listé tous nos conseils à mettre rapidement en pratique ! A toi de jouer..

Cours à distance : au delà des mythes

S’il est un secteur qui fait l’objet de clichés et d’idées reçues, c’est bien celui des cours à distance ! Il est donc temps de commencer par oublier tes préjugés à propos des cours à distance, cours par correspondance CNED ou formation par correspondance reconnue par l’Etat. Pour t’aider à démeler le vrai du faux, nous t’avons listé les 5 mythes les plus courants !

  • La qualité de l’enseignement des formations à distance est mauvaise ? Faux ! La qualité de l'enseignement à distance est souvent d’excellente facture, et étayée de multiples ressources telles que des podcasts, des articles ou des vidéos. L’enseignement à distance a même l’avantage d’être souvent individualisé et d’éviter l’écueil des salles archi-bondées ! Il est important de rappeler également que le professeur doit appliquer une pédagogie bien élaborée pour s’assurer de l’atteinte des objectifs de la formation.

  • Le contact avec l’enseignant est difficile ? Totalement faux ! Avec les cours à distance, il est beaucoup plus facile de contacter ton professeur via courriel, une discussion instantanée, une vidéoconférence, par téléphone ou encore par d’autres moyens technologiques. Les moyens d’échanges sont diversifiés et s’adaptent aux nouveaux usages mobiles et connectés.

  • La motivation est faible pour les étudiants à distance ? Faux ! En choisissant de suivre une formation à distance diplomante, un candidat ne peut pas manquer de sérieux car il s’engage personnellement et investit son temps et son argent. Son objectif est bien fixé et il lui faut une sérieuse motivation et sens de la responsabilité pour s’organiser au mieux.

  • Les échanges et les travaux de groupe n’existent pas en cours à distance ? Faux ! Il existe bien des moyens permettant aux apprenants de partager des avis et de travailler en équipe lorsque le type de formation l’exige : Skype, la vidéoconférence, le chat groupé sur la plateforme de l’établissement, le courriel ou d’autres supports peuvent être utilisés. Bref, le cours à distance, ce n’est pas l’aventure en solo, bien au contraire !

  • Les tarifs des cours à distance sont plus chers que le coût total des études en classe ? Faux ! En plus de l’économie réalisée sur les frais de déplacement, les cours par correspondance ne nécessitent pour la plupart du temps que peu de matériel comme le papier, les classeurs, les porte-documents ou autres fournitures scolaires…

Cours à distance : paresseux s’abstenir !

Que tu choisisses de suivre un cours à distance sur différents métiers, ou que tu souhaites profiter des cours par correspondance CNED, l’ingrédient principal qui assurera ta réussite, c’est la motivation. Impossible de faire l’impasse sur cette qualité essentielle !

Etablissements publics ou organismes privés proposant des formations à distance gratuites ou des cours en ligne, ils sont nombreux à ouvrir leurs portes au plus grand nombre…Toutefois, chacun insiste sur les critères de motivation et de sérieux ! L’élève doit être doté d’une bonne dose de volonté afin de réaliser son projet d’étude, suivre régulièrement ses cours et progresser en continu. Tu as des doutes sur ta capacité à te motiver ? Afin d’éviter l’abandon et le découragement, mieux vaut que tu choisisses une formation avec un emploi du temps qui correspond vraiment à ta disponibilité. Une fréquence de cours adaptée à ton rythme est primordiale, celle-ci te permettra d’éviter de jongler avec tes contraintes d’emploi du temps et d’assurer une présence régulière…

Autres ingrédients ? S’armer de patience et avoir confiance en soi ! Ces deux qualités te garantiront aussi une bonne motivation. Pour cela, rien de tel qu’un objectif ! Sélectionne une formation à distance spécifique et définis un objectif précis : un diplôme en poche, un nouvel emploi, une nouvelle compétence à mentionner dans ton CV… Si c’est seulement pour tester tes capacités, mieux vaut t’abstenir, vise un challenge significatif qui sera susceptible de te motiver dans la durée !

Cours à distance : les solutions

Afin de ne pas perdre du temps à parcourir toutes les pages du web pour trouver la meilleure option pour tes cours à distance ou solutions e learning, nous te glissons quelques pistes susceptibles de t’aider à trouver la perle rare !

  • Les cours par correspondance du CNED sont très convoités. Selon les résultats des sondages, le Centre National d’Enseignement à Distance recevrait près de 300 000 candidatures par an. À noter que cet établissement public propose plus de 3000 types de formations. Un joli choix !

  • Le CNAM ou Conservatoire National des Arts et Métiers est également un établissement d’Etat qui dispose d’un catalogue de 1200 branches d’enseignements et 7000 formations à distance diplomantes.

  • Pour les diplômes universitaires, les CTU ou Centres de télé-enseignement universitaires peuvent être intéressants pour ceux qui souhaitent obtenir une licence ou un master. En revanche, attention, les domaines proposés sont parfois relativement peu nombreux.