Le e-learning dans l’entreprise : mode d’emploi

Le e-learning dans l’entreprise : mode d’emploi

Le e-learning dans l’entreprise : mode d’emploi Dans le monde professionnel, il est un mot qui revient sur toutes les lèvres : le e-learning, une solution de formation incontournable en plein essor. Chefs d’entreprises, professionnels des ressources humaines, managers, collaborateurs, chacun y trouve son compte grâce à la souplesse et la richesse de cette méthode d’apprentissage. Aujourd’hui, nombreuses sont donc les entreprises désireuses d’intégrer des solutions e-learning dans leur politique de formation de salariés afin d’améliorer leur processus de développement des compétences. Pourtant, certaines sont encore réticentes à l’idée d’adopter ce mode de formation innovante en raison d’éventuelles difficultés qu’il peut engendrer lors de son intégration. Alors à l’heure du bilan, quels sont avantages pour les professionnels à intégrer le e-learning ? Quels sont les freins à son adoption dans les entreprises ? Nous t’embarquons pour un tour d’horizon du elearning en entreprise !

Le e-learning dans l’entreprise, comment ça marche ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons d’abord commencer par s’adonner à un petit exercice baptisé « e learning definition ». Cette notion recouvre de multiples réalités qui nécessitent de s’y attarder quelques instants… Le e-learning, ou apprentissage numérique, s’appuie en pratique sur l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’internet pour offrir des modules de formation adaptés aux besoins des utilisateurs (particulier, professionnel, étudiant, salarié). Le principal objectif étant d’améliorer le moyen et la qualité de l’apprentissage par la mise à disposition de contenu pédagogiquevia un support électronique. L’étudiant de l’université peut ainsi se lancer dans e learning gratuit pour booster ses compétences en mathématiques, le jeune actif soucieux de renforcer son CV peut suivre un e learning anglais et ainsi profiter de différents cours en ligne afin de muscler ses techniques de communication orale ou son expression écrite… les possibilités sont multiples, pourvu qu’un support électronique soit au rendez-vous.

Désormais au delà du succès du elearning dans la sphère privée, le e learning a le vent en poupe et débarque désormais dans l’entreprise ! Depuis ces dernières années, on constate que la formation digitale s’est largement démocratisée au sein des entreprises touchant tous les secteurs d’activités. Banques, assurances, restauration, industrie…

Pour former leurs employés et améliorer leurs compétences, de plus en plus d’entreprises choisissent d’opter pour la e-learning formation. Il faut reconnaitre que ce format d’apprentissage est bénéfique pour les entreprises dans la mesure où il permet de simplifier et d’améliorer la formation des salariés en s’appuyant sur la puissance de la technologie ! Rentable, souple, couvrant de nombreuses p problématiques métiers le e-learning présente de multiples avantages….

Le e-learning : les bonnes raisons de l’adopter

Nombre d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise se posent toujours l’inévitable question de l’efficacité de la solution elearning. Bonne nouvelle : la formation digitale est un mode d’apprentissage innovant qui présente de multiples avantages pour les entreprises. Voici quelques bonnes raisons d’adopter le e-learning. D’ailleurs, selon une très sérieuse étude de Manpower conduite en 2015, une entreprise mettant en œuvre une solution elearning serait susceptible de gagner jusqu’à 50% de productivité… concrêt, non ?

Le e-learning pour réaliser des économies significatives Comparée à la formation présentielle, la formation en e-learning est une solution qui revient souvent moins cher à l’entreprise et qui permet de former les salariés à une plus grande échelle.

Le e-learning pour accompagner le développement de l’entreprise

La formation en e-learning est un outil efficace au service des entreprises soucieuses de mettre à jour les connaissances de leurs salariés. Il constitue un avantage compétitif certain permettant de se démarquer face à la concurrence et à faire monter en expertise leurs collaborateurs. Toujours selon, l’étude Manpower, les entreprises qui ont déployé des solutions de e-learning sont à 34% plus aptes à répondre aux besoins de leurs clients. Elles ont 46% plus de chances de devenir des leaders dans leur industrie, et même 17% de chances de devenir le leader en termes de part de marché.

Le e-learning pour motiver et responsabiliser les collaborateurs

Mettant à disposition des contenus pertinents et stimulants, le e-learning est un moyen d’apprentissage plus ludique. Ce qui permet de motiver les salariés et de booster leur implication dans le cadre de leur formation. D’après le sondage de Career Builder en 2014, 12% des professionnels RH américains citent "l'absence ou le manque de formation" comme le premier motif de départ des employés.

Le e-learning pour apporter de la flexibilité à l’apprentissage

Etant donné que la formation s’effectue à distance, il n’est donc plus nécessaire de se déplacer pour y accéder. Les collaborateurs ont la possibilité de choisir le moment souhaité pour se former, de manière autonome.

Le e-learning : les freins à neutraliser

Toutefois prudence… Pour mener à bien son projet e learning, il est essentiel de bien comprendre les éventuels freins ou potentielles contraintes. Bien que l’efficacité de la formation digitale soit aujourd’hui reconnue dans le monde de l’entreprise, quelques facteurs doivent être pris en compte pour réussir son intégration. Nous identifions trois principaux freins à l’adoption.

Le e-learning étant une méthode d’apprentissage qui accorde de l’autonomie aux apprenants, ces derniers doivent s’impliquer et s’engager davantage dans leur formation. D’autre part, les entreprises sont motivées à l’idée d’optimiser les coûts via le e-learning. Or, une réduction immédiate des coûts de formation n’est pas toujours possible étant donné la nécessité de prévoir une première phase d’investissement. Un autre frein à l’adoption du e-learning est l’incompatibilité des outils utilisés pour mener une formation digitale (vidéo interactive, serious game, social learning…) avec l’infrastructure des entreprises… celles-ci doivent être en mesure d’ouvrir le système informatique à des solutions innovantes…