Formation gratuite en ligne : débuter du bon pied

Formation gratuite en ligne : débuter du bon pied

La formation gratuite en ligne, tu en as déjà entendu parler mais sans plus ? C’est aujourd’hui l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce séduisant concept qui fait fureur auprès des jeunes, des nouveaux bacheliers et des professionnels qui souhaitent se former sans trop délier leur portefeuille ! L’enjeu est en effet de taille… Tout comme la formation classique, la formation à distance est sanctionnée par des certificats de réussite ou des diplômes. Et les avantages ne sont pas des moindres et notamment le principal : la possibilité de se former dans des domaines variés à son rythme et ce, depuis n’importe où. Alors envie de sélectionner ta première formation à distance gratuite, ouvrir de nouveaux horizons, t’initier à certains cours d’universités portant sur une multitude de sujets riches et variés, sans débourser le moindre centime ? Nous t’embarquons pour un tour d’horizon du e-learning ! Objectif : te glisser les points essentiels à connaitre pour commencer du bon pied !

Formation gratuite en ligne : le boom

Présentes sur la toile depuis quelques années, les formations à distance université ont déjà réussi à séduire plus d’un internaute en soif de connaissances. Si ces enseignements en ligne connaissent à présent un franc succès, c’est en avant tout parce qu’ils sont accessibles au grand nombre et dans le monde entier, permettant à chacun de découvrir de nombreux sujets et de développer de nouvelles compétences.

Outre leur facilité d’usage, ces dernières présentent désormais un autre atout indéniable : la profondeur de leurs catalogues de cours : en effet, les formations proposées sont désormais très diversifiées : tous les goûts sont à présents représentés ! Tu souhaites suivre une formation gratuite avec certificat ? Tu ne manqueras pas de choix et tu pourras tout aussi bien étudier : l’informatique, le droit, la finance, la médecine, les langues… Le choix est vaste.

Les formations gratuites en ligne se multiplient et la connaissance est désormais à portée de clics… Le paysage du elearning est désormais dominé par des plateformes spécialisées permettant au grand public d’accéder facilement aux cours en ligne. Les plus importantes d’entre elles sont américaines et comptent pas moins de 7 millions d’étudiants inscrits. L’hexagone n’est pas en reste, proposant de nombreuses solutions d’apprentissage en ligne.

En parallèle, la formation à distance CNED donne également la possibilité de suivre en ligne un enseignement supérieur français, des formations initiales ou professionnelles, ou même de se lancer dans une préparation au concours de la Fonction Publique. Installé depuis de nombreuses années, le centre national d’enseignement à distance (CNED) est un établissement public qui offre une formation par correspondance reconnue par l’état.

Pourquoi choisir une formation en ligne ?

Alors convaincu par les vertus de la formation en ligne ? Il est temps de se laisser tenter il existe aujourd’hui de nombreuses raisons de succomber au phénomène des cours en ligne. Une formation à distance gratuite diplomante procure en effet un grand nombre d’avantages non négligeables pour ses adeptes.

La formation en ligne permet une organisation plus souple dans la mesure où les étudiants peuvent suivre les cours à leur rythme. Les apprenants ont donc la possibilité d’organiser leur emploi du temps en fonction de leurs disponibilités. Comme il s’agit d’une formation à distance, pas besoin non plus de se déplacer pour assister au cours. Ces derniers sont transmis en général via des supports numériques ou tout simplement accessibles en ligne ! De plus, la formation à distance peut se faire n’importe où : chez soi ou dans un café. Il suffit de disposer d’un terminal connecté à internet pour suivre les cours. En ce qui concerne les coûts de la formation, autre atout non négligeable : l’e-learning a l’avantage d’être souvent moins couteux que la formation classique. De façon générale, comme celui des MOOC (Massively Open Online Courses), l’inscription au cours est généralement gratuite et les options additionnelles (ressources pédagogiques, tests, …) sont payantes.

Bien choisir sa formation gratuite en ligne

Alors, convaincu par l’engouement de la formation en ligne ? Il est temps de te lancer sans plus tarder dans l’e learning ! Et bonne nouvelle : la toile compte de nombreuses plateformes spécialisées en matière de formation à distance diplomante. Ces plateformes proposent des cours en ligne axés généralement sur l’informatique, la bureautique, le management, ou encore la finance… Toutefois, attention, il est conseillé de bien vérifier la qualité des cours proposés – en t’assurant de la qualité de l’expert et du site - ainsi que les tarifs pratiqués pour éviter les mauvaises surprises !