Formation, gratuit : le mariage impossible ?

Formation, gratuit : le mariage impossible ?

Internet permet aujourd’hui d’accéder à un large choix de formations en ligne, dont certains gratuits, pour acquérir des connaissances dans de nombreuses disciplines. Les cours en ligne gratuits disponibles sur le web sont un moyen redoutable pour apprendre un métier ou même se former dans un domaine en particulier. Alors peut-on vraiment apprendre sans débourser un sou et en restant chez soi ? Quelle relation existe-t-il entre formation gratuite et CPF ? Est-il possible d’obtenir une formation rémunérée ?

Formation, gratuit, mythe ou réalité ?

Ca y est, tu es enfin décidé à suivre une formation à distance ? Félicitations ! Mais avant, tu veux t’assurer s’il existe vraiment une formation à distance gratuite ? Voici quelques pistes pour t’aider à trouver une formation à distance gratuite diplomante ou une formation gratuite avec certificat.

Sur Internet, il existe un large choix de formations qui sont accessibles à tout moment : formation à distance diplomante, formation par correspondance reconnue par l’etat, formation à distance université, formation à distance CNED, la liste est longue ! Plus besoin de te rendre dans un centre, les enseignements peuvent être suivis depuis chez toi, confortablement assis sur ton canapé !

En te rendant sur France-université-numérique.fr, ou FUN, tu peux ainsi accéder à plusieurs modules mis à disposition par Paris-Ouest Nanterre (pour par exemple découvrir les archives e la première guerre mondiale) ou encore l’université Panthéon-Assas (pour par exemple comprendre l’exercice de la justice). Ce portail mis en place par le ministère de l’Enseignement Supérieur compte environs 88.000 inscrits. A la recherche de conférences filmés pour étudier la sociologie, droit, économie, gestion, arts ? Découvre la vidéothèque numérique de l’enseignement Canal-u.tv.

Tu veux t’abonner à des cours en ligne portant sur le droit, économie, philosophie… ? C’est sur la plateforme privée Edunao que tu trouveras ton bonheur. Si tu es un amateur de sciences, tu peux accéder à de nombreux cours sur college-de-france.fr (cours de mathématiques, physique, chimie…) ou encore sur France-université-numérique-mooc.fr (cours d’arithmétique, présentation de la cryptographie…).

Envie d’acquérir les compétences de demain ? De te former en marketing digital, en entrepreneuriat, en informatique ? Kokoroe offre également une large palette de formations en ligne pour te permettre d’acquérir des compétences dans l’ère du temps, très appréciées des recruteurs…

Formation gratuite et CPF

Bon à savoir ! Le DIF est mort, vive le CPF ! Le Compte Personnel de Formation (CPF) a été créé pour permettre au salarié d’acquérir des droits à la formation. Il permet de financer la formation des travailleurs tout au long de leur vie active. Pour une prise en charge intégrale de la formation, des financements complémentaires peuvent être nécessaires afin de compléter le nombre d’heures inscrits sur le compte personnel de formation.

Obtenir une formation rémunérée

As-tu déjà trouvé ou plusieurs formations qui semblaient très intéressantes ? Tu es refroidi par leurs tarifs ? Cela peut être un cas assez fréquent, surtout pour ceux qui ne disposent pas d’activité salariale. Voici quelques pistes à explorer si tu souhaites bénéficier d’une aide ou d’une rémunération pour la formation que tu veux suivre :

  • Si tu es salarié, tu disposes de quatre options pour suivre une formation financée et/ou rémunérée, dont le plan de formation, le congé individuel de formation (CIF), le compte personnel de formation ou CPF (DIF avant 2015) ou la période de professionnalisation. Dans la plupart des cas, selon les critères, ces types de formations sont pris en charge par les Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) grâce à des cotisations patronales. Le CFP, le CIF ainsi que la période de professionnalisation nécessitent l’accord de l’employeur.

  • Pour les chômeurs qui disposent d’un statut de sans emploi (inscrits au Pôle Emploi), les frais pédagogiques ainsi que la rémunération du bénéficiaire de la formation peuvent être couverts par différents organismes comme Pôle Emploi lui-même, l’Etat, les régions, l’Association nationale pour la formation professionnelle (AFPA), le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), les Centres de rééducation professionnelle pour les personnes handicapées ou les membres de l’Opca. Il peut s’agir d’une allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), d’une allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (AREF). Une fois que la formation est inscrite dans le cadre d’un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), le candidat aura droit à une rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RSP).