Formation en ligne : se repérer dans la jungle

Formation en ligne : se repérer dans la jungle

Que ce soit juste pour se cultiver, pour s’initier à des sujets variés, ou pour acquérir de nouvelles connaissances, de plus en plus de Français ne jurent plus que par la formation en ligne. Accessible, flexible, efficace, rentable… La formation à distance gratuite est un moyen d’apprentissage qui offre de multiples avantages aux jeunes et moins jeunes en quête de savoirs et de nouvelles compétences.

MOOC, formation à distance gratuite diplomante, formation en ligne gratuite avec certificat formation à distance université, la eformation prend désormais de multiples formes sur la toile. Alors, envie de partir à la conquête d’une nouvelle formation en ligne, de te familiariser à de nouveaux concepts ou de booster tes compétences ? Fini d’être perdu dans la jungle des formations en ligne ! Nous te montrons la voie à suivre sans plus tarder !

Formation en ligne : la folie des MOOCs

Les Moocs : cet acronyme te parle surement vu l’ampleur qu’a pris le phénomène au cours de ces dernières années. Pour les néophytes, un petit rappel concernant son principe s’impose ! Un Mooc (Massively Online Open Courses), ou CLOM en français pour Cours en Ligne Ouverts et Massifs, est une plateforme en ligne qui fournit des ressources pédagogiques numériques ainsi que des outils interactifs (autoévaluations, chats, forums…) permettant d’étudier les thèmes les plus variés (philosophie, histoire, art, management, informatique…). Ces ressources sont en général des enseignements au format vidéo animé par un professeur. Si à l’origine les Moocs ont été proposés par les grandes écoles et les grandes universités américaines (Harvard, MIT, Stanford…), de plus en plus d’entreprises s’y sont mises au fil du temps.

En France, 700 Mooc sont recensés selon My MOOC, une start-up qui répertorie les MOOC français. Plus de la moitié de ces cours en ligne ouverts et massifs ont été conçus par des universités. La plateforme de diffusion FUN, lancée par le ministère de l’Enseignement supérieur en 2013 enregistre actuellement plus de 2 millions d’inscriptions, avec un nombre d’inscrits moyen de 5700 par MOOC. Certainscours en ligne de type Mooc te permet parfois d’obtenir un diplôme ou une certification attestant de ta bonne compréhension des sujets évoqués. Outre les quizz et autres examens, ces plateformes d’un nouveau genre te proposent également de plus en plus de nouvelles fonctionnalités afin de ludifier ton expérience d’apprentissage : forum d’échanges entre élèves, accès à des ressources pédagogiques…

Formation en ligne : l’option MBA

En ce qui concerne la formation par correspondance reconnue par l’etat, certaines écoles proposent des cursus qui débouchent sur un MBA. Organisés sur deux ans, les MBA à distance sont particulièrement adaptés à ceux qui ont des emplois du temps chargés et qui n’ont pas le temps d’assister aux cours en « présentiel ». Ce type de formation à distance diplomante comporte néanmoins un rendez-vous régulier avec les professeurs et les étudiants.

A titre d’exemple, on peut citer l’Executive MBA « Transformation du numérique » proposé par l’Alliance Institut Supérieur de gestion et l’Ecole pour l’informatique et les techniques avancés du groupe Ionis qui organise un rendez-vous mensuel. La formation au MBA à distance affiche un coût élevé : 25.000 euros. La majorité des participants, environ 60 %, sont des salariés qui sont en formation continue financés par leurs employeurs. Les 40% restants sont des personnes qui ambitionnent de créer leur entreprise ou qui viennent de le faire.

En France, il existe également des formations axées vers l’international. C’est le cas de l’EuroMBA qui est géré par six écoles européennes, dont l’institut d’administration des entreprises d’Aix-Marseille et Audencia Nantes. La particularité de cette formation à distance de haut niveau est de proposer sept semaines de cours en présentiel réparties sur deux ans, outre les cours en ligne. Les participants à cette formation au coût de 28.500 euros sont d’une vingtaine de nationalités différentes.

Formation en ligne : la carte Kokoroe

Nouvel acteur du e-learning, Kokoroe dépoussière les codes de la formation en ligne. S’initier à l’intelligence artificielle, construire son chatbot, comprendre la réalité virtuelle… Quelques aperçus des cours en ligne proposés par Kokoroe. Tu peux retrouver sur la plateforme plusieurs centaines de formations, disponibles gratuitement, réalisée en collaboration avec un collectif de 600 experts. Les formations sont données par des experts de renom à l’instar de Pauline Darley ou dans le domaine de la photographie ou encore Aurélie Jean dans le domaine de l’informatique.

La plateforme se concentre pour l’heure sur l’acquisition de compétences de demain : quelles soient créatives, business ou technologiques, ces dernières doivent en effet t’aider à te former et trouver ta place dans un monde de plus en plus digital et connecté. Blockchain, intelligence artificielle, programmation informatique, mais aussi marketing, réseaux sociaux et entrepreneuriat figurent parmi les formations les plus consultées…