Formation en ligne gratuite : une question de survie

Formation en ligne gratuite : une question de survie

L’évolution constante des technologies numériques et l’essor du digital ont réussi en quelques années à bouleverser notre environnement de travail, transformant par la même occasion notre manière d’accéder à l’information et au savoir. Les pratiques professionnelles et les modes d’acquisition de connaissances évoluent rapidement au rythme de la transformation digitale.

Aujourd’hui, on assiste à l’émergence de nouveaux outils pédagogiques à l’instar des plateformes d’apprentissage en ligne qui proposent de faciliter l’accès aux nouvelles compétences via des formations à distance. Pour répondre aux nouvelles exigences du marché de l’emploi et développer de nouvelles compétences, il est devenu de plus en plus vital d’apprendre tout au long de sa vie afin de rester compétitif.

Formation en ligne gratuite : se former pour survivre

Le big bang digital fait la part belle à de nombreux nouveaux métiers ; plus que jamais, il devient essentiel de se former aux compétences de demain. A l’ère du digital, se former via internet est pratiquement devenu la norme. Une offre étendue de formation à distance gratuite ou payante est disponible sur le web permettant aux apprenants d’assouvir leur curiosité ou élargir leurs connaissances dans des domaines très variés : gestion, management, communication, marketing, réseaux sociaux, anglais, mathématiques, informatique…

Formation à distance université, formation gratuite avec certificat, cours en ligne, l’apprenant a désormais le luxe du choix ! Les universités et organismes de formation rivalisent d’ingéniosité pour proposer des formations en ligne de qualité, accessibles en direct sur le net. Dans le monde de l’entreprise, l’adoption des formations de type e-learning visant à mettre à jour les connaissances des collaborateurs tend également à se démocratiser. Pour être dans l’ère du temps et pour se conformer aux nouvelles exigences digitales, il importe de perfectionner les compétences au sein de l’entreprise via des moyens innovants comme l’apprentissage numérique ; ces derniers présentent à ce titre de multiples avantages : formation à distance, coûts moindres, expérience ludique…

Formation en ligne gratuite : les 7 compétences clés

Alors face à l’avénement de l’e-learning et l’accélération de l’obsolescence de la connaissance, sur quelles compétences miser ? Petit tour d’horizon des compétences de plus en plus appréciées des recruteurs…

Collaboration virtuelle

La collaboration à distance est une compétence clé permettant d’être efficace dans le monde professionnel. Il est essentiel d’avoir une grande qualité relationnelle, une bonne maitrise des outils de collaboration (chat, vidéoconférence..), et de maitriser plusieurs langues (maternelle et anglais)

Communiquer via le numérique

La maitrise des outils et médias numériques (youtube, twitter, linkedin…) est désormais de plus en plus fondamentale. Aussi, il est important de savoir créer et diffuser des contenus pertinents et adaptés en fonction des besoins et de la différente typologie de réseaux sociaux.

Polyvalence et adaptation

Les diverses évolutions dans notre environnement de travail requièrent une grande capacité d’adaptation. Il est de ce fait nécessaire de faire preuve d’agilité et de développer des connaissances dans des domaines très variés. Polyvalence et adaptation seront les clés.

Inventivité et innovation

Etre capable d’innover en permanence et de penser en dehors des sentiers battus sont des atouts qu’il faut posséder pour faire la différence sur le marché du travail. Dans un monde où de nombreux secteurs voient leur business model remis en questions par l’émergence de nouveaux acteurs 2.0, la part belle sera faite aux esprits créatifs !

Sens de l’initiative

La motivation, l’ambition et la prise de risque sont indispensables pour rencontrer le succès dans le monde professionnel de demain. Alors que la culture startup débarque au sein des grands groupes et que le concept d’intrapreneuriat a de plus en plus le vent en poupe, le sens de l’initiative est de plus en plus apprécié. Une bonne compétence sur laquelle miser !

Sens de l’organisation

S’organiser efficacement est une qualité très appréciée. Les futurs managers seront de véritables chefs d’orchestre en mesure de manager des collaborateurs issus de différents projets et potentiellement éclatés sur des sites géographiques différents. Un bon sens de l’organisation sera donc indispensable !

Autoformation

Dans un marché du travail en perpétuelle évolution, renouveler ses compétences de manière régulière est devenu tout simplement indispensable. Avide de formations, le collaborateur veillera à attiser sa curiosité et se former constamment pour rester dans la course et garder le fil des évolutions…