Formation e-learning : la révolution !

Formation e-learning : la révolution !

Impossible de faire l’impasse sur cette tendance de fond ! De nos jours, le concept d’e-Learning est omniprésent et les outils d’apprentissage en ligne sont de plus en plus employés. As-tu déjà succombé à cette nouvelle tendance ? Ou, tu te poses encore des questions sur ce big bang de l’apprentissage ? A l’ère des cours en ligne pour tous et de l’avénement des plateformes d’apprentissage, la formation elearning n’a jamais eu autant le vent en poupe ? Alors cet essor signe-t-il la fin du tableau noir et de l’éternelle salle de classe ? Retour sur ce phénomène 2.0.

Formation e-learning : vers la fin de l’école

E-learning en université, e-formation… et bientôt L’e-école primaire ? Les cours n’en finissent pas de plus en plus se digitaliser.. Plus que jamais, la formation e-learning séduit un public de plus en plus large : jeunes étudiants souhaitant développer des compétences, professionnels soucieux de rester à la page, jeunes retraités curieux…

Le numérique et le virtuel bousculent la formation en présentiel… la formation sur ordinateur est devenue en quelques années l’apanage des formations en entreprises et de toute personne souhaitant se former rapidement à différents métiers ou développer leurs compétences via des cours en ligne.Les e-learning formation sont en effet de plus en plus en vogue, notamment grâce à leurs multiples avantages : celles-ci se concilient très bien avec un agenda très chargé, en offrant souplesse et flexibilité. Celles-ci veillent à varier les formats et ressources, alternant vidéos, podcasts, articles et autres supports. Et celles-ci développent de plus en plus des logiques de gamification veillant à ludifier au maximum l’expérience de l’apprenant afin de l’encourager…

Toutefois, contrairement aux idées reçues, la France accuserait un certain retard dans la digitalisation de ses enseignements, notamment à l’école. Ainsi, selon l’OCDE, des pays tels que la Finlande, le Royaume-Uni ou le Danemark, domineraient significativement le peloton de têtes des meilleurs élèves, en conciliant habilement pédagogie traditionnelle et solutions elearning. Notre système éducatif aurait donc encore quelques efforts à faire afin digitaliser l’apprentissage et favoriser l’usage du numérique en salle de classe.

Formation e-learning : les 5 tendances

Dynamique, ouverte sur l’innovation, la formation e-learning n’en finit pas d’innover ! Les codes de la formation bougent donc de plus en plus et réinventent régulièrement l’apprentissage de l’apprenant. Les dernières tendances en date ? Les voici !

  • Une formation mobile : les étudiants et les apprenants sont de plus en plus nombreux à utiliser et à consulter des cours ou des formations sur leurs smartphones. Le mobile est donc promis à un très bel avenir au sein de l’univers de la formation de plus en plus nomade et connectée !

  • Une formation par interconnexion : les entreprises sont de plus nombreuses à construire leurs pages sur les réseaux sociaux. Le grand succès de Wetchat, en Chine et de WorkPlace de Facebook est un exemple concret. Recrutements, fiches métiers, actualités, modules de e-learning formation ainsi que des informations circulent sur les réseaux chaque jour. Finie l’époque où les catalogues de formation n’étaient disponibles qu’au sein de sites vitrines d’une autre époque. La formation et la connaissance débarquent directement sur les réseaux sociaux !

    La collaboration avant toute chose : si auparavant, l’apprentissage par correspondance ou à distance se résumait à un apprenant, son ordinateur et le formateur, aujourd’hui, l’apprentissage collaboratif est de mise pour le e-learning. Avec la prolifération des technologies innovantes comme Skype, le cloud, la gamification de la formation, les forums, l’e-Learning joue la carte du collaboratif et de l’apprentissage entre pairs, en permettant aux élèves d’échanger et de communiquer entre eux.

Formation e-learning : quelle formation choisir ?

Alors comment se frayer un chemin dans la jungle de la formation e-learning ? Tu peux travailler et apprendre à ta convenance… un ordinateur ou une connexion sur ton i-Phone et le tour est joué ! Face à la multiplication des contenus, veille ensuite à bien choisir ton e-learning formation ! Celle-ci sera pertinente si elle répond à des objectifs bien précis et si elle est dispensée par un expert légitime sur la thématique de ton choix.. Après, tu n’as plus qu’à te lancer sans plus tarder à la conquête de nouvelles compétences ! A ton clavier…