Formation a distance : mode d’emploi

Formation a distance : mode d’emploi

Au cours des dix dernières années, le domaine de l’éducation et le marché du travail ont connu de nombreux changements. Actuellement, il est possible de suivre une formation à distance université sans même y assister. Les nouvelles méthodes d’apprentissage te permettent d’accéder au métier de tes rêves, à portée de clics. Si, malgré tout ce que tu peux constater à propos de l’engouement pour ce format novateur, tu ne te sens toujours pas concerné, il convient de faire un point sur le sujet et d’entrer dans les détails. Il est temps de t’embarquer pour un décryptage en règle de la formation à distance et de venir à bout de toutes tes idées reçues…

Formation a distance : mode d’emploi

Envie de se lancer dans une formation à distance ? Il importe tout d’abord de bien comprendre toutes les subtilités de cette définition ! Ce que l’on désigne par cours par correspondance, e-learning ou encore formation par correspondance, ce sont avant tout l’ensemble des formations réalisées à distance. L’apprenant peut étudier à son rythme, selon son propre planning et sans à avoir à casser sa tirelire (grâce aux Moocs et la formation à distance gratuite). À l’heure actuelle, tu peux trouver des cours techniques, pratiques ou théoriques dans tous les domaines sur lesquels tu souhaites approfondir tes connaissances ou pour un métier auquel tu veux te former. Préparation examens, diplômes, certificats, nouvelles compétences… grâce à internet et à toutes les ressources numériques et technologiques disponibles, tu peux aujourd’hui choisir facilement le cours par correspondance dont tu as besoin, le savoir est désormais à portée de clics !

Formation a distance gratuite : un mirage ?

La formation a distance connaît un engouement grandissant. Afin d’élargir leur public, de nombreux centres et universités proposent à présent a minima une formation à distance gratuite. Outil de marketing, celle-ci favorise leur notoriété.

Après le grand succès de Harvard et du MIT (Massachusetts Institue of Technology) avec ces cours en ligne gratuits mis à la disposition de tous les internautes, la formation à distance gratuite n’a cessé d’avoir son heure de gloire. Le nombre de participants à ces cours ouverts a également connu une croissance continue. Au lieu de dépenser une petite fortune pour décrocher un diplôme universitaire auprès d’un établissement de renom, de déménager pour pouvoir y aller, une formation gratuite avec certificat représente une alternative intéressante. Tu peux suivre des Moocs offerts par des grandes universités américaines, tout en restant chez toi…

Formation a distance diplomantes : de vrais diplômes ?

Qui a dit que la présence en salle de classe était désormais obligatoire pour obtenir son précieux sésame ? Nombreuses sont les écoles, ou plateformes e learning et autres acteurs qui sont en mesure de décerner une formation par correspondance reconnue par l’état. En plus des examens finaux qui débouchent à une certification, les Mooc et les formations professionnelles à distance peuvent faire valoir leur qualité.

De nombreux acteurs proposent désormais à minima une formation gratuite avec certificat dont certaines sont mêmes inscrites au sein du Répertoire National des Certifications Professionnelles, un titre bien reconnu par l’Etat. Dans tous les cas, une formation en ligne est non seulement facile d’accès mais permet aussi de compléter ces compétences de façon efficace. Certainement, une ligne de plus qui atteste de ton autonomie et ton ambition sur ton CV, cela a de la valeur aux yeux des recruteurs !

Formation a distance : comment choisir ?

Formation à distance CNED, formation à distance université… les solutions d’apprentissage sont aujourd’hui multiples ! De nombreuses spécialités et de différents cours de tous les niveaux sont disponibles auprès des établissements et plateformes de formation en ligne. Alors, comment choisir sa formation à distance ? Après avoir déterminé ton objectif avec une formation personnelle ou professionnelle, le premier critère de ton choix doit être la qualité pédagogique : la plateforme dispose-t-elle d’une équipe pédagogique performante ? Les ressources, que ce soit de ton côté ou de la leur, doivent être complètes et bien adaptées à ta situation (connexion internet, Skype, vidéo, jeux et divers outils technologiques). L’ergonomie de l’interface est tout aussi primordiale. La réputation de l’organisme est facile à connaître : du bouche-à-oreille, les forums ou des textes d’actualités en ligne t’en disent plus… Avec une bonne dose de motivation, tu peux accomplir de grandes choses. Alors, prêt à sauter le pas ?