Formation à distance gratuite pour booster son CV !

Formation à distance gratuite pour booster son CV !

Les temps changent…. Nos modes de vie ont profondément été transformés sous l’impulsion de multiples changements et peu de secteurs ont été préservés de ces mutations : transports, vie politique, consommation, électronique, mécanique, communication… rien ou presque ne demeure longtemps inchangé ! Et s’il est un secteur qui n’en finit pas de poursuivre sa mue, c’est bien celui du monde du travail, bouleversé par l’avénement du numérique. L’université d’Oxford est formelle : 50% des métiers actuels disparaitront d’ici 2025 ! Afin de garder les pieds dans ce monde novateur et dépasser tes limites, il te faut plus que jamais anticiper les compétences dont tu pourrais avoir besoin dans les prochaines années. Tour d’horizon des dernières tendances Future Of Work !

Les compétences de demain

Dans un monde qui évolue de plus en plus vite, il devient impératif de se former tout au long de sa vie afin d’acquérir les compétences de demain. Pour pouvoir suivre le marché du travail, un checking régulier et une mise à jour de tes connaissances sont tout simplement indispensables pour être en mesure de t’adapter aux différentes exigences de l’univers professionnels et aux changements à l’oeuvre. Etudier, suivre des formations en ligne, formation à distance… les opportunités pour évoluer et booster tes compétences ne manquent pas ! Alors, à toi de former et faire preuve de curiosité…

Encore besoin de chiffres pour te convaincre ? Connais-tu la très sérieuse étude conduite par des experts du Forum économique mondial ? D’ici 20 ans, un véritable big bang professionnel pourrait se produire… Face à ce changement à vitesse grand V, les métiers que pourraient exercer 65 % des enfants qui commencent l’école aujourd’hui, seront des métiers complètement différents de ceux de nos jours.

Les entreprises du futur exigeront ainsi des compétences et un savoir-faire totalement à part. L’intelligence artificielle impacte et impactera encore plus les besoins et les profils recherchés par les recruteurs…De même, les nanotechnologies. Certains métiers vont changer, d’autres vont disparaître et il en naîtra de nouveaux. Les compétences de demain feront la part belle aux fameux soft-skills : Collaboration, créativité, capacité à prendre du recul … ces compétences ne sont pas sanctionnées par un diplôme, mais peuvent se développer grâce à l’expérience.

Formation à distance gratuite pour développer ses compétences professionnelles

Alors enfin convaincu par la nécessité de se préparer dès maintenant au monde de demain ? Tant mieux ! Bienvenue dans ce que les anglo-saxons appellent : l’ère du lifelong learning… ce processus d’apprentissage continue qui te permettra d’apprendre en continu tout au long de ta vie ! Pour te former, acquérir de nouveaux enseignements, de multiples possibilités s’offrent à toi, au premier rang desquelles la formation à distance ! Suivre une formation gratuite avec certificat peut te permettre de muscler ton CV et de valider de nouvelles connaissances…

En plus d’être gratuites, prises en charge par la Région ou l’Etat, certaines formations Mooc ou formations à distance CNED peuvent t’offrir de multiples atouts :

  • une ligne de plus pour enrichir ton CV
  • l’opportunité de consolider tes compétences
  • l’acquisition de nouvelles aptitudes
  • une mise à jour de tes connaissances
  • un horaire de formation organisé selon tes besoins et ta disponibilité
  • une autonomie dans ton avancement personnel.

Qu’il s’agisse d’une formation bureautique ou d’une formation en langue étrangère, la formation à distance reconnue par l’état est prise en compte par de nombreux recruteurs en entreprise. Et bonne nouvelle : grâce à internet et aux différentes innovations du monde de l’apprentissage, tu peux facilement trouver une formation gratuite. Tu peux par exemple choisir une formation à distance diplomante qui te dispensera des cours Mooc proposés par les universités… la formule mérite de t’offrir une vraie souplesse dans ton agenda sûrement bien chargé, au contraire des cours du soir qui nécessite souvent une présence physique ou le déplacement en centre de formation.

Formation à distance gratuite : quelle légitimité du diplôme ?

Face à la grande variété des formations à distance gratuites, une question se pose… celle du niveau de reconnaissance des diplômes ou des certificats proposés…Pour lever le voile sur ce sujet, il est temps d’apporter quelques précisions.

La formation à distance CNED est un organisme d’envergure, soutenu et sous contrôle pédagogique de l’Etat. Licence, BTS, concours de Grandes Ecoles, diplômes en langues étrangères peuvent être obtenus grâce à des cours à distance CNED. Le Centre National de Formation à Distance (CNFDI), la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance (FIED) et d’autres instituts d’enseignement à distance sont habilités à délivrer des diplômes reconnus par l’Etat. Pour en savoir plus sur les principaux acteurs de la formation à distance en France, rien de tel qu’un saut du côté de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) ou du Centre d’Information et d’Orientation (CIO)…. Deux véritables mines d’or !

Le niveau de reconnaissance dans le domaine du travail ne dépend pas forcément de la reconnaissance par L’Etat. Aujourd’hui, les diplômes obtenus via différentes formations à distance sont globalement très appréciés des recruteurs. Une grande partie de la reconnaissance attribuée dépend beaucoup de la popularité et de la réputation de l’établissement ou de l’organisme qui dipense les formations en question. Une formation à distance gratuite dispensée par un professionnel réputé sur le web ou internationalement reconnu, sera sans conteste jugée plus sérieuse qu’une obscure formation sans formateur de qualité reconnu sur le marché…

Quelques soient tes options, pars à l’assaut du savoir sans plus tarder. Booster ses compétences constitue sans conteste un pari d’avenir !