Formation à distance : comment s’y retrouver ?

Formation à distance : comment s’y retrouver ?

Ces dernières années, l’engouement des salariés et étudiants pour les cours en ligne, gratuits et ouverts ou payants, a connu une progression considérable. Effet de buzz ? Les plateformes et établissements publics ou privés sont de plus en plus nombreux à proposer des formations dans des domaines très variés, allant du marketing à la communication en passant par la programmation informatique.

Que ce soit pour obtenir de nouvelles compétences, pour exercer un métier ou pour décrocher un diplôme, les enseignements par correspondance constituent une alternative efficace. Alors, envie de te former ou de suivre une formation à distance diplomante ou une formation à distance université ? Si tu fais encore partie de ceux qui hésitent à sauter le pas, nous t’embarquons pour un décryptage de la formation à distance sous toutes les coutures !

Formation à distance : comment s’y retrouver ?

Plus dynamique que jamais, le marché de la formation à distance est aujourd’hui au beau fixe ! As-tu une petite idée du chiffre d’affaires généré par a formation professionnelle au sein de l’hexagone ? Le chiffre est peut-être très loin de ce que tu imagines car en réalité, la dépense nationale s’élève à près de 32 milliards d’euros chaque année !

Internet est le premier facteur du développement de l’apprentissage à distance. Formation à distance CNED, formations à distance pour les langues étrangères, formation à distance pour entreprises, formation gratuite avec certificat, formation à distance gratuite … avec une large gamme d’offres, les internautes ont à présent l’embarras du choix !

Au tableau des formations à distance les plus en vogue : les formations en langue, l’apprentissage de code en ligne (développement web, informatique), cours dédiés au monde de l’entrepreneuriat, le leadership et le management, les thématiques du développement personnel, et bien entendu, la formation à la stratégie d’une communication digitale réussie ! Bref, de quoi susciter de multiples vocations…

Formation à distance : choisir le MOOC

Aujourd’hui, étudier depuis son canapé et obtenir un diplôme universitaire ou d’une grande école sont devenus courants. Et pour cause, les Moocs ont su s’adapter aux nombreuses mutations technologiques et modifications des modes de vies…Les Moocs ? Cet acronyme anglophone signifie littéralement « cours massifs ouverts à tous ». Depuis quelque temps, ces cours ont attiré des millions d’adeptes parmi les internautes. Des milliers de cours sont disponibles en ligne.

Alors comment se répérer dans la jungle des cours et formations à distance ? Il convient de faire ton choix selon quelques critères :

  • S’assurer de la pertinence et du sérieux des contenus proposés
  • Se renseigner sur la qualité des éventuels établissements partenaires de la plateforme
  • Privilégier les interfaces fiables et ergonomiques
  • Etudier les fonctionnalités proposées (existence d’un forum d’alumni, de ressources pédagogiques mises en ligne…)

Formation à distance : opter pour le SPOC

Tu es à présent familier du MOOC, mais connais-tu le SPOC ? Ce nouveau format d’apprentissage prendrait déjà le pas des Moocs… Le Spoc ou Small Private Online Classes désigne un type de formation en ligne dont le nombre d’apprenants ne dépasse pas une trentaine. Ceux qui ont la possibilité de suivre ces enseignements en ligne sont sélectionnés en amont. Avec le SPOC, la qualité d’apprentissage, la relation tuteur apprenant ainsi que la qualité de l’encadrement sont nettement de plus haut niveau par rapport à des cours en mode Mooc. Ce n’est pas étonnant que ce nouveau-né commence déjà à faire un peu d’ombre à son aîné ! Alors, es-tu prêt à t’embarquer ?

Formation à distance diplomante

Travailler et étudier, étudier depuis un autre pays, se former tout en exerçant une activité salariée, tout cela est désormais possible grâce au développement de la formation à distance. Une formation à distance diplômante peut être toute aussi valorisée qu’une formation en présentiel.

En optant pour une formation par correspondance reconnue par l’état, tu obtiens un diplôme ou un certificat officiel. En dehors de la formation à distance CNED, les cours en ligne peuvent aboutir également à l’obtention d’un BTS, une licence ou un master. D’autres te délivrent tout simplement une certification accréditant ton succès à un test ou un examen. Bref, les options sont multiples, à toi l’embarras du choix !

Formation à distance : les clés du succès

Tu sais désormais différencier le MOOC du SPOC et tu te sens prêt à explorer la jungle de la formation à distance ? Il est maintenant temps de te transmettre nos 10 conseils pour réussir ta formation en ligne !

  • Fixes-toi clairement un objectif
  • Définis un planning fixe avec des plages horaires bien définies
  • Garde ta motivation et n’abandonne jamais !
  • Assure-toi d’avoir toutes les ressources nécessaires à ta disposition
  • Ton lieu de travail doit être un endroit calme et loin de toute distraction
  • Si tu as plusieurs matières, tu dois y travailler régulièrement et en parallèle
  • Révise tes cours régulièrement
  • Une petite halte de temps en temps est aussi importante…
  • Reste au cœur de l’actualité et ne rate aucune occasion de faire une mise à jour de tes connaissances
  • Ne pas hésiter à collaborer, échanger avec les autres et à contacter le formateur à chaque fois que tu le juges nécessaire…