FOAD : le guide de survie

FOAD : le guide de survie

Tu souhaites acquérir des connaissances et obtenir de nouvelles compétences grâce à une solide formation en ligne ? As-tu déjà pensé au FOAD ? Utilisant les outils numériques et les moyens de l’internet, la FOAD permet de suivre une formation à distance en donnant la possibilité de gérer de manière autonome le temps consacré à son apprentissage. Ouverte et flexible, ce type de formation est accessible au plus grand nombre, et permet à chacun de travailler à son rythme peu importe l’endroit où il se trouve. Elle peut concerner aussi bien des étudiants, des salariés que des personnes en période d’inactivité. La FOAD s’adresse à toute personne souhaitant valider une certification ou décrocher un diplôme. Tour d’horizon de ce format qui cartonne !

FOAD : définition et principes

La FOAD, « Formation Ouverte A Distance », est un enseignement à distance qui permet à l’apprenant de suivre la formation de son choix de façon autonome, sans avoir à se déplacer, grâce à l’elearning. Ce type d’enseignement se caractérise par l’absence de condition d’admission et la possibilité pour l’apprenant de choisir le rythme de formation selon sa disponibilité. La FOAD utilise de plus en plus internet ainsi que les Technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité de l’apprentissage, favoriser les échanges et la collaboration à distance. Elle a pour particularité de proposer une formation qui est organisée selon les besoins des apprenants. Ainsi, ce type d’enseignement comprend des apprentissages individualisés et donne accès librement aux ressources pédagogiques mises à la disposition des apprenants en tenant compte de leurs caractéristiques particulières.

La FOAD formation présente de nombreux avantages par rapport à l’enseignement traditionnel. Elle permet de suivre des modules de formations variés et offre une grande souplesse au niveau de l’organisation. La formation ouverte à distance permet également de bénéficier d’un accompagnement renforcé de manière individualisé : il y a toujours un enseignant qui assiste les étudiants durant leur formation. Elle s’adresse à tous les publics, notamment aux individus qui ont des difficultés à accéder à la formation en présentiel (personnes à mobilité réduite, personnes ayant des contraintes de lieux et de moments…).

Voici les chiffres clés FOAD 2016-2017 :

  • 14 540 étudiants inscrits
  • 154 formations universitaires francophones soutenues par l’AUF
  • 88 formations ouvertes et à distance (FOAD) proposées via le portail FOAD AUF.
  • En France, de nombreuses villes proposent des formations ouvertes à distance comme: FOAD Caen, **FOAD Ensi Caen, FOAD toulouse. Il existe également des formations à distance spécialisées telles que FOAD SDIS.

FOAD : l’hexagone rattrape son retard

D’après les résultats du baromètre Cegos sur la Formation Professionnelle réalisé en avril 2016 auprès de 2640 salariés dans 6 pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Portugal et Italie) et de 120 DRH-RF français, la France est en retrait par rapport aux autres pays Européen sur l’ensemble des modalités de formation à distance, mais commence progressivement à rattraper son retard. Pour les modules e-learning, 61% des salariés espagnols interrogés ont eu une formation au cours des trois dernières années contre 37% des salariés français. Concernant la diffusion de vidéos et le web conférence, 55% des salariés espagnols y ont eu recours contre 35% des salariés français. 45% des salariés anglais déclarent avoir appris avec les MOOC (Massive Open Online Course), SPOC (Small Private Online Course), COOC (Corporate Open Online Course) contre 25% des salariés français. Pour ce qui est des réseaux sociaux, 43% des salariés italiens ont eu une formation avec cette modalité contre 25% des salariés français. A noter que les modalités Vidéos et classes virtuelles progressent fortement en France : + 17 points par rapport à l’année 2015.

FOAD et innovation : le big bang

L’essor des FOAD a transformé la manière dont nous percevons la formation numérique. Avec les FOAD, il est devenu possible d’apprendre derrière son écran, d’acquérir des connaissances dans de nombreux domaines, être accompagné de façon individualisée par un enseignant, obtenir un certificat ou un diplôme (FOAD Master). Grâce à ce modèle d’enseignement, le marché de la formation professionnelle connait de nombreux changements. Il existe actuellement de nouvelles offres s’appuyant sur l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’internet les telles que: serious-game, mobile-learning, SPOC, COOC, blended-learning, vidéos learning, social learning, deep learning, learning analytics…