Faire une formation : le B.A-BA

Faire une formation : le B.A-BA

Faire une formation : les bonnes raisons de se lancer

Aujourd’hui, les formations foisonnent. Tu peux en trouver facilement auprès d’une université, une grande école, un institut, une plateforme d’apprentissage en ligne ou même un organisme spécialisé. Bref, tu as enfin l’embarras du choix, finie la disette intellectuelle ! Et en bonus, les cours en ligne couvrent aujourd’hui de multiples thématiques : management, RH, informatique, langues étrangères, cuisine, Community management, sociologie, et bien plus encore. Que ce soit pour étudier, pour se former ou préparer un concours, les modes d’enseignements à distance sont au cœur de la tendance. Alors, tu hésites encore à faire une formation ? Il est temps d’oublier tous les clichés et idées reçues sur l’univers du e learning. Pour achever de te convaincre à te lancer sans plus tarder à l’assaut des cours en ligne, nous te dressons la liste de toutes les bonnes raisons de s’initier à ce nouveau mode d’apprentissage !

Développer ses compétences

La formation en ligne peut être utile à de multiples niveaux. Celle-ci peut t’aider dans un premier temps à acquérir de nouvelles compétences dans un domaine précis : technologie, marketing communication… Elle peut t’aider à gravir des échelons de l’entreprise, à l’appui des compétences développées… ou même t’aider à te reconvertir ou t'orienter vers autre métier !

Rester à la page

Les changements et évolutions technologiques s’accélèrent sous l’impulsion de la révolution digitale. Selon l’université d’Oxford, 50% des métiers actuels disparaitront d’ici 2025, un vrai big bang ! Pour garder le fil du changement, il est essentiel de développer sa polyvalence et de continuer à se former tout au long de sa vie. Une mise à jour des savoirs et des connaissances est indispensable afin de rester crédible et compétitif… et les cours en ligne offrent une solution de formation très facile ç

Approfondir des thématiques

Le web regorge aujourd’hui de formations de plus en plus pointues. Si tu es déjà en exercice dans un métier de spécialiste, la formation en ligne te permettra de rester à jour de tes compétences et peut être même d’aller plus loin et d’approfondir tes connaissances ; l’idéal pour découvrir de nouveaux horizons et peut être même aller au-delà de tes propres limites.

Prendre une dose de motivation

Rien de plus stimulant que d’apprendre et se former ! Et rappelons-nous, il ne faut pas oublier que la motivation est le principal moteur qui fait tourner une carrière. Lorsque tu suis une formation que tu aimes et qui te motive, ce même enthousiasme va te donner une belle énergie pour briller dans tout ce que tu entreprends dans ton travail. Bref, un cercle virtueux !

Profiter d’un système ouvert à tous

Que tu souhaites faire une formation sans diplôme, une formation à distance gratuite ou d’un autre type, l’elearning offre une palette de formats très large, permettant à chacun, quelque soit ses origines, son budget ou son profil, de se former très facilement, le tout grâce à une simple connexion internet et un ordinateur, bref l’idéal !

Faire une formation : demander à son entreprise

Bonne nouvelle : en tant que salarié, une personne doit être tenue informée par son employeur de ses droits acquis au titre du nouveau dispositif Compte Formation Professionnelle CFP (ancien DIF) chaque année. Toutefois attention, un salarié qui souhaite faire une formation professionnelle ne part pas quand il ou elle le veut….Même si l’entreprise ne prend pas en charge tous les frais de ta formation, elle agira toujours pour son intérêt afin de former des collaborateurs à des compétences potentiellement utiles dans le cadre de son poste. Un stage fantaisiste qui n’a rien à avoir avec la politique de l’entreprise pour faire évoluer ses collaborateurs, cela ne serait pas accepté.

Pour ce faire, tu dois adresser une demande écrite à ton supérieur hiérarchique. Ce dernier dispose d’un délai de 30 jours pour te donner une réponse qui ne sera forcément pas positive. Toutefois, il existe des formations que tu peux suivre malgré le refus de l’entreprise. La validation des acquis de l'expérience (VAE), la période de professionnalisation, le congé individuel de formation… ce sont des dispositifs qui peuvent jouer en faveur d’un salarié qui souhaite faire une formation dans le cadre d’un projet personnel. Il est également possible de faire une formation rémunérée par Pole Emploi. Les formations agréées par l’État ou la Région constituent également d’autres exemples. Adresse-toi au Service Pôle Emploi pour en savoir plus sur les différents types de rémunérations possibles, selon ta situation.