Elearning : au delà des clichés

Elearning : au delà des clichés

S’il est bien un secteur qui a le vent en poupe, c’est bien celui du elearning ! En effet, les méthodes d’apprentissage grâce à internet et basées sur le numérique sont désormais de plus en plus omniprésentes dans nos quotidiens. Que ce soit en entreprise, en université ou pour un public plus large, les cours en ligne semblent ne plus connaître de frontière, de niveau, de localisation géographique ou même de barrières culturelles. Face à l’évolution de ce marché en pleine croissance, les commentaires et les débats pullulent ! Nombreux sont les réfractaires qui enchainent les clichés comme les perles… Alors pour battre en brèche les idées reçues, nous t’embarquons pour un décryptage des pires idées reçues en matière d’elearning ! Tour d’horizon sans concession …

Elearning : les idées reçues

L’elearning fait l’objet de nombreuses rumeurs. A rebours des clichés, il est temps de déconstruire la dizaine de grandes idées reçues sur le sujet !

Elearning : ce ne sont pas des vrais cours

Certains retractaires considérent que les cours à distance via internet ne constituent pas un réel développement dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle. Pourtant, les cours par correspondance ont débuté très tôt, avec l’envoi de simples documents par la poste, que les apprenants lisaient chez eux, puis assistaient à des examens en salle… Aujourd’hui, l’elearning est ouvert à tous et présente de multiples avancées : nul besoin de se déplacer dans un centre de formation ou dans une université prestigieuse, les cours sont de plus en plus interactifs et les moyens déployés se modernisent davantage : visio-conférence, vidéo enregistrées, quizz en lignes, accès à des ressources pédagogiques, bref un vrai progrès !

Elearning : c’est cher

Une formation à distance e learning formation coûte cher ? Et que penses-tu du e learning gratuit ? Une Lapalissade ! Le web regorge de formations en ligne de qualité gratuites ou accessibles pour une somme modique. Donc outre les frais de transports économisés, tu ne devras qu’à peine casser la tirelire !

Elearning : c’est uniquement en virtuel

Les cours en presentiel vont disparaître à cause de l’engouement pour l’e learning ? Faux ! Certes, les outils multimédias, le numérique et les nouvelles technologies peuvent révolutionner le monde de la formation professionnelle, mais l’elearning concilie de plus en plus présentiel et virtuel. Un format n’élimine pas l’autre !

Elearning : c’est ennuyeux

Les formations en ligne n’intéressent pas vraiment les apprenants ? Faux ! L’innovation suscite toujours la curiosité. Face à l’apparition de nouveaux métiers et au développement informatique, une veille technologique s’impose, et les formations à distance offrent la flexibilité, la liberté et la souplesse d’apprentissage, qui sont des caractéristiques tant recherchées par les apprenants. De plus, celles-ci veille à intégrer de multiples innovations – de la gamification à la réalité virtuelle – pour ludifier l’expérience d’apprentissage !

Elearning : c’est que pour les jeunes

Du e-learning pour l’e-génération ? Faux ! L’elearning est ouvert à tous, sans critère d’âge. Les plateformes d’apprentissage ont adopté des codes d’utilisation et une ergonomie de plus en plus facile afin que jsutement chacun puisse apprendre facilement…

Elearning : c’est un effet de mode, ça va passer…

L’e-learning formation est une tendance comme une autre ? Faux, c’est bien plus profond ! Les changements apportés par cette nouvelle méthode d’apprentissage ont bouleversé le monde du travail, la culture d’entreprise et l’univers de l’entrepreneuriat : de nouveaux métiers sont créés chaque jour et l’elearning revêt désormais un rôle fondamental, celui de former le plus grand nombre aux compétences de demain.

Elearning : c’est pas efficace

L’e-Learning n’est pas très efficace… Faux ! Qu’il s’agisse de e learning gratuit ou d’une formation professionnelle à distance comme l’e-Learning anglais, l’efficacité pédagogique de la formation à distance ne peut être contestée. Aujourd’hui, PMEs et grandes firmes incluent au minimum une action e-Learning pour leurs employés. Le marché mondial de l’e-Learning est déjà estimé à plus d’une centaine de milliards de dollars.

Elearning : c’est l’outil l’important

Faux ! L’e-learning repose sur l’usage plutôt que l’outil ! Il s’agit d’une méthode d’apprentissage à distance qui s’appuit sur les outils numériques et non l’inverse !

Elearning : il n’y a pas de collaboratif

Les liens humains sont détruits par la méthode de l’e-learning ? Faux ! De nombreux cours en ligne privilégient et encouragent le travail collaboratif (social e learning), notamment entre élèves et alumni, favorisant ainsi l’apprentissage entre pairs.