E learning : Kézako ?

E learning : Kézako ?

Il y a moins d’un siècle, se rendre dans un centre de formation en apportant des documents, stylos… ou s’asseoir tous les jours sur les bancs d’une classe, voilà à quoi se résumait une journée d’apprentissage. De nos jours, apprendre peut se référer à un ordinateur, une simple connexion internet et une tasse de café… La révolution technologique a engendré un grand changement au niveau de nos modes d’apprentissage, d’éducation et de formation professionnelle. Les cours en ligne sont désormais entrés dans les mœurs. Entreprises, particuliers, indépendants ou étudiants peuvent en tirer profit pour se former en ligne, développer de nouvelles compétences ou tout simplement découvrir de nouvelles disciplines… Tour d’horizon de l’e-learning, un univers qui n’a pas fini de faire parler de lui dans les années à venir !

e-learning c’est quoi ?

E-learning ? Derrière ce vocable anglo-saxon se cache une réalité multiple… e learning définition : au sens littéraire, ce terme signifie « apprentissage via internet ». Il s’agit d’une méthode d’enseignement ou de formation innovante, qui utilise la connexion internet, les ressources e-média et les outils issus de la nouvelle technologie. Concrètement, il s’agit d’un cours qui dispense la présence physique d’un formateur ou du professeur. L’apprenant apprend sur son écran d’ordinateur ou sur sa tablette. Bref, pour résumer, lui seul est maître de son emploi du temps !

e learning définition

De nombreux pays se sont prêtés à l’exercice et ont tenté de formuler une définition de l’e-learning. Cet univers recouvre de nombreuses déclinaisons selon les pays… Que ce soit en France ou dans d’autres pays, les prestataires et établissements publics sont de plus en plus nombreux à proposer une formation continue ou initiale, et cela, à distance.

En France, le terme utilisé est « formation en ligne ». Le nouveau format d’apprentissage consiste à donner des cours en ligne, faisant usage de toutes les ressources pédagogiques électroniques existantes.

La définition proposée par l’Union Européenne est la suivante : une méthode innovatrice basée sur les nouvelles technologies multimédia et le développement d’internet. Dans tous les cas, le principe demeure le même : un apprentissage en ligne centré sur l’utilisation des ressources et des services facilement accessibles à un large public, favorisant ainsi la formation collaborative et les échanges. Et peu importe la définition, le e-learning ou e formation, ne peut être dissocié aux différents supports électroniques !

e learning formation : le big bang digital

S’il est une discipline qui évolue rapidement, c’est bien celle de l’e-learning. Portée par les nombreuses évolutions digitales, celle-ci a dépoussiéré ses pratiques. Avec la prolifération du Web 2.0, la formation professionnelle connaît et connaîtra encore de nombreuses évolutions, notamment concernant ses méthodes et modes d’apprentissage. Les outils de formation sont désormais accessibles à tous, les différentes formations basées sur le digital ne connaissent plus aucune barrière ni frontière.

Mais au delà même des outils, le contenu du e learning évolue aussi ! Dans ce contexte de big bang digital, les thématiques de formation s’élargissent et se concentrent de plus en plus sur de nouvelles compétences émergentes, considérées comme clé pour se frayer un chemin dans le monde de demain : cours de marketing digitale, formation management, cours en ligne de code, de créativité, de networking… L’apparition de nouveaux métiers, la montée en nombre et en puissance des startups et jeunes managers contribuent à l’émergence de nouvelles thématiques en phase avec les problématiques des recruteurs !

Outre l’emphase sur les compétences de demain, l’e learning met également de plus en plus l’accent sur l’apprentissage des langues… Dynamisé par les dernières innovations numériques, le marché de l'e learning formation a désormais le vent en poupe et se conjugue dans de multiples langues… Tu souhaites devenir bilingue français-anglais ? Même si tu as déjà appris la langue de Shakespeare, tu peux désormais encore aller plus loin en choisissant l’e learning anglais.

e learning formation : les avantages

Alors encore frileux à l’idée de se lancer à la conquête de l’e learning. Il est temps de venir à bout de tes derniers doutes ! L’e-learning formation offre de multiples avantages : facilité, flexibilité, liberté, large choix, économie de temps et d’argent, la personnalisation…Il est temps de te jeter à l’eau !