E-learning : faut-il craquer ?

E-learning : faut-il craquer ?

E-Learning ? Impossible de passer à côté du phénomène à moins d’être dans au fond du grotte du Néandertal ! Le e-learning, c’est le mode d’apprentissage en vogue à l’ère du digital. Reposant sur l’utilisation de supports numériques et comprenant des outils et des applications pédagogiques, cette méthode innovante te permet de te former n’importe où et dans des domaines très variés. Accessibilité, flexibilité, performance… Cette méthode de formation à distance apporte de nombreux bénéfices aussi bien aux entreprises qu’aux nombreux particuliers… Alors encore besoin de vaincre quelques résistances ? Encore frileux face aux défis potentiels à relever ? Nous t’embarquons aujourd’hui pour un tour d’horizon sur les avantages et les inconvénients du e-learning.

e-learning formation : késako ?

Envie de te lancer dans le e-learning, mais tu pèses encore les avantages et les inconvénients de ce format ? Avant de te jeter dans une analyse approfondie, revenons dès maintenant sur les bases du concept. Alors, le e-learning c’est quoi? Nombreux sont ceux qui se querelle pour définir LA e-learning definition. Pour résumer de façon synthétique, le e-learning est un moyen innovant permettant de suivre une e formation par la mise à disposition des cours en ligne. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage qui s’appuie sur internet et les outils multimédia (ordinateur, télévision interactive, tablette…) pour rendre accessible des modules de formation à distance. Au sein des entreprises, la mise en œuvre d’un projet****e-learning formation a pour objectif de mettre à jour les connaissances ou perfectionner les compétences des collaborateurs.

Pourquoi le e-learning ?

C’est un fait, le numérique influe de plus en plus sur les métiers et les compétences. Ainsi, le meilleur moyen d’apprentissage consiste aujourd’hui à adopter le format du digital learning, notamment le e-learning pour améliorer la formation professionnelle. Cette méthode d’apprentissage est avantageuse autant pour les entreprises que pour les apprenants dans le cadre d’une formation continue ou d’une formation téléprésentielle. Prêt à découvrir les avantages du e-learning ?En voici les principaux.

Economie d’argent

Par rapport à une formation en présentiel, une formation e-learning coûte moins cher. Des études ont montré que l’e-learning permet d’économiser en moyenne 40%. Une jolie somme…

Accessibilité

Un des principaux avantages du e-learning est qu’il contribue à faciliter l’accès à la connaissance tout en offrant une belle flexibilité ! Avec ce mode d’apprentissage, il est possible d’accéder aux modules de formation où que l’on soit.

Flexibilité

Une formation e-learning permet aux apprenants d’allier travail et apprentissage, deux avantages non négligeables qui permettent de gagner en productivité et en efficacité. De plus, ces derniers ont la possibilité de suivre la formation en parfaite autonomie, et ce, à leur rythme. Les apprenants sont toutefois souvent suivis et supervisés par un tuteur ou une équipe pédagogique tout au long du parcours de formation.

e-learning formation: les défis

Mais soyons honnêtes ! Les apprenants qui suivent une formation e-learning doivent faire face à quelques défis classiques : solitude, isolement, outils…Voici quelques astuces qui vont t’aider à les relever et débuter du bon pied dans l’univers elearning :

La motivation

Dès lors que l’on aborde le sujet du e-learning, le point concernant la motivation des participants revient souvent. Pour maintenir leur motivation, il est essentiel de leur proposer des modules de formation stimulants. Ceux-ci doivent toujours être en rapport avec leurs problématiques métier, leurs centres d’intérêts, leurs objectifs personnels… Rien de pirer qu’imposer. L’apprenant doit se sentir stimulé et en phase avec le sujet !

Le sentiment d’isolement

Il est vrai que les interactions entre les apprenants de la formation et les contacts avec le formateur sont la plupart du temps réduites. Pour pallier à ce problème, le concepteur de la formation peut envisager de créer un lieu d’échange virtuel (site, forum, chat…) permettant aux apprenants d’interagir et d’échanger avec le formateur. Une façon ludique d’échanger avec ses pairs et de rompre avec le sentiment d’isolement !

Les outils et moyens technologiques pour accéder à la formation

Pour suivre une formation e-learning il est nécessaire de disposer d’un ordinateur ou d’un appareil mobile ainsi que d’une connexion à internet. Si les apprenants n’ont pas accès à ces outils, une solution consiste à proposer une salle informatique dédiée à la formation. Mais sans internet, c’est encore mission impossible !

Avantage ? Formation digitale

Alors quel est le résultat du match ? Même s’il semble difficile de trancher, la balance semble plus pencher à l’heure actuelle du côté de la formation digitale, celle-ci étant de plus en plus adaptée à nos nouveaux usages, nomades et connectés. Bien que présentant quelques défis, le format digital learning apporte son lot de bénéfices et contribue a dynamisé le secteur de la formation. Cette solution de formation innovante permet notamment aux apprenants de gagner en flexibilité et en réactivité dans l’apprentissage, de se former en toute autonomie, de suivre en temps réel leur progression. Du côté des entreprises, l’e-learning offre la possibilité de réduire les coûts de la formation, de disposer de reporting détaillé, de proposer des horaires ainsi que des programmes flexibles. Bref, de quoi lui prodiguer un bel avenir…