e learning : Définition et Principe

e learning : Définition et Principe

A l’heure de la digitalisation, Internet constitue une source infinie d’informations et de connaissances variées. Des contenus pédagogiques de tout type et de tout style sont aujourd’hui disponibles sur le web pour tous les internautes provenant des quatre coins du globe. L’apprentissage est désormais à portée de clics, soutenu par l’avénement du web, la démocratisation des ordinateurs personnels et le boom des smartphones. Cette révolution numérique permet aujourd’hui à chacun d’apprendre, de se former, de se développer à tout âge, que ce soit dans le cadre d’étude, d’une formation professionnel ou du développement personnel. Tour d’horizon du phénomène e-learning et de ses contours…

e-learning : définition et principes

Le mot e learning vient de l’anglais, et désigne tout simplement la « formation en ligne »… en réalité, cette notion récouvre des réalités très multiples ! e learning definition : en effet, l’e-Learning désigne l’ensemble des différentes solutions d’apprentissage faisant usage de divers outils informatiques. Celles-ci comprennet donc l’apprentissage en ligne, la formation à distance, l‘apprentissage à distance ou encore l’enseignement en ligne.

Alors quelle est la raison du succès de ce phénomène ? En fait, que ce soit pour une séance de e-learning gratuit ou une séance de formation en ligne dispensée par une université, le e learning nécessite peu de moyens. Un simple poste informatique et une bonne connexion internet suffisent pour démarrer l’apprentissage ! Autre point positif, l’ e learning peut mobiliser l’ensemble des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) pour diversifier ses formats et ses ressources pédagogiques : tests ludiques, forums et espaces de tchat, podcasts, vidéos… de multiples supports viennent enrichir l’expérience de l’apprenant !

Outre les faibles moyens nécessaires et la grande modularité des formats proposés, l’e-learning offre également à l’élève une grande souplesse. Avec cette pratique innovante, que celui-ci soit employé à temps plein ou étudiant, il a tout le loisir de facilement suivre la formation de son choix, tout en restant chez soit ou sur son site professionnel. Celui-ci peut donc organiser sa formation au gré de ses contraintes personnelles et de son agenda professionnelle, une vraie flexibilité pour celui qui dispose de journées bien chargées..

e-learning et l’ingénieur pédagogique

En parallèle de son essor rapide,l’e-learning a également contribuer à l’émergence d’une nouvelle figure : celle de l’ingénieur pédagogique. Avec la transformation numérique, de multiples acteurs issus d’horizons très variés – organismes de formation, startups, associations – sautent le pas et font le pari de la formation en ligne.

Ces nouveaux acteurs de l’apprentissage en ligne n’hésitent plus à recourir aux services d’un ingénieur pédagogique afin de façonner leur offre de cours en ligne et construire des programmes de formations avec ligne avec les besoins et métiers des apprenants. Le métier d’ingénieur pédagogique est apparu il y a seulement quelques années, mais il constitue d’ores et déjà un poste-clé dans le domaine de l’apprentissage en ligne. Ce technopédagogue joue tour à tour les rôles de chef d’orchestre, coordonnant la construction de l’offre pédagogique, jouant les rôles d’ingénieurs de l’innovation et détectant les nouvelles tendances et besoins en compétences.

e-learning et intelligence artificielle : le nouveau mariage ?

Nouveaux formats d’apprentissage, émergence de l’ingénieur pédagogique, le secteur de l’e learning n’en finit pas d’innover sous l’impulsion des NTIC! Derrière tendance en date ? L’irruption de la puissance de l’intelligence d’artificielle… Celle-ci serait amenée à jouer dans les années à venir un rôle de premier plan en bouleversant les techniques d’apprentissage et l’expérience pédagogique !

L’intelligence artificielle serait en mesure d’intervenir en effet à de multiples niveaux parmi lesquels l’évaluation de l’élève. Déjà certaines solutions telles que Socrative et eClicker permettent de générer des questions à choix multiples qui se corrigent automatiquement…une bonne façon pour le professeur de gagner du temps ! Et ce cas d’application n’est qu’un exemple parmi temps d’autres… l’univers du e-learning préserve encore de nombreuses surprises pour les néophytes, et n’a pas fini d’évoluer sous l’impulsion des mutations et progrès technologiques. A ce titre, outre l’avénement de l’intelligence artificielle, l’arrivée de la réalité virtuelle promet également de nouvelles avancées en matière d’apprentissage en ligne, avec des cours en ligne de plus en plus immersifs et des élèves de plus en plus engagés, au cœur de l’action !