E learning définition

E learning définition

E learning définition

L’EdTech n’en finit pas d’avoir le vent en poupe ! De nombreuses inventions techniques et innovations technologiques qui sont apparues au cours du 20e siècle, et sont toujours fonctionnelles ont beaucoup influencé le monde de l’éducation. L’engouement pour le style d’apprentissage moderne par internet est désormais plus qu’évident. Selon l’estimation des analystes experts, 30% du marché de l’éducation pourrait être occupé par l’e-learning d’ici 2022 avec 2,5 millions d’apprenants. Les plateformes d’apprentissage à distance sont de plus en plus nombreuses et leurs clients ne sont pas moindres. Parmi ces personnes converties, 1 million serait français.

e learning définition : e learning c'est quoi ?

De nombreux clichés et idées reçues perdurent sur le sujet ! Il est temps de s’accorder sur une définition commune ! En synthèse, le e learning désigne une méthode d’apprentissage innovante qui repose sur l’utilisation de supports numériques, digital et informatique afin d’éduquer et de former toute personne souhaitant obtenir de nouvelles connaissances ou approfondir leurs savoirs. Site web, logiciels, vidéos, forums, CD-ROM, internet, extranet… des contenus, des outils et des applications pédagogiques sont ainsi mis à la disposition des apprenants. Tu l’as compris, Internet joue un rôle central dans le fonctionnement et le développement de l’e-learning.

e learning avantages

Ce nouveau format d’apprentissage est très populaire et son efficacité n’est plus à discuter. En effet, les cours en ligne sont adaptés à une grande multiplicité de profils : entreprises, particuliers, étudiants, personne à la recherche d’emploi et plus encore. Aujourd’hui, l’e learning est disponible sous plusieurs formats. Tu peux par exemple, apprendre avec un e learning gratuit, un e learning formation, e learning PDF ou autres, le tout sur une grande palette de thématiques : marketing, communication, finance, informatique… Il s’agit donc d’un moyen très efficace pour bien former avant d’entrer dans l’univers des métiers.

Qu’est-ce que le blended learning ?

Le phénomène de l’apprentissage en ligne, Mooc, formation professionnelle en ligne, ces différentes formes d’évolution de l’éducation n’auraient pas fini de produire de nouvelles méthodes. Le dernier en date ? Le blended learning ! Ce mode de formation est l’une des méthodes d’apprentissage très en vogue de nos jours. Son efficacité est le premier facteur de son succès.

La traduction littérale signifie « apprentissage mélangé », mais en réalité, la signification serait plutôt « apprentissage mixte ». Comme tu peux déjà le comprendre, le blended learning n’est autre qu’une méthode d’éducation mixte. L’apprentissage fait donc l’objet, à la fois, d’une formation e learning ou de la méthode classique, qui demande la présence physique de l’apprenant et du formateur.

Comment fonctionne le blended learning ? Voici concretement comment ce type de formation se déroule : tu peux trouver ou recevoir tes documents sur ton ordinateur (courriel, vidéo à télécharger, fichier PDF…). Tu es libre de t’organiser à ta guise pour les apprendre ou pour faire des devoirs. Tu peux également échanger tes savoirs ou poser des questions à d’autres apprenants qui suivent le même module que toi. De plus, tu peux demander une rencontre en face à face avec ton « prof », si tu le souhaites. Le blended learning constitue ainsi une méthode d’apprentissage très complète. À ton tour de le découvrir !

Qu’est-ce que le mobile learning ?

Les appareils mobiles comme les iPod, iPad, montres connectées, tablettes, Smartphones font désormais partie intégrante de notre vie. Certainement, tu utilises au moins l’un de ces gadgets. Ces petites merveilles ne servent pas seulement qu’à communiquer, à faire des selfies, à écouter de la bonne musique… Ils peuvent t’aider à suivre une formation professionnelle concernant tous les métiers qui t’intéressent. Avec ou sans connexion internet, ces appareils sont devenus des outils d’apprentissage à part entière. On parle aussi de m-learning.

Dans le cadre d’une formation professionnelle, les avantages du m-learning sont nombreux. Il s’agit d’un moyen d’apprentissage accessible à tout moment et à tout endroit (en déplacement). Un Smartphone est plus facile à emporter. Aux Etats-Unis, le phénomène a déjà atteint de nombreuses entreprises. Avec toutes les promesses de l’avenir que nous réserve l’ergonomie et à l’interface des Smartphones et des tablettes, le nombre de nouveaux adeptes de l’apprentissage mobile pourrait monter en flèche