E Learning : 3 conseils pour (enfin) réussir !

E Learning : 3 conseils pour (enfin) réussir !

Avec la naissance de nouveaux formats d’e-learning comme le serious game ou les TICE, les adeptes de l’e learning sont encore de plus en plus nombreux en France comme dans le monde entier. Selon les résultats de quelques sondages, 90% des Français admettraient que les cours à distance ont un réel intérêt, que ce soit sur le plan éducatif ou professionnel. Mais, pour que l’e-learning soit vraiment bénéfique, il convient de connaître les pièges à éviter, et ces derniers sont multiples ! Alors comment bien choisir ta plateforme elearning ? Quelles sont les fonctionnalités indispensables ? Les ingrédients clés du succès ? Nous t’embarquons sans plus tarder pour un tour d’horizon des indispensables du e-learning !

QCM : l’étape obligatoire

Lorsque tu effectues des recherches de formation professionnelle ou d’apprentissage en ligne, veille à t’assurer que la plateforme te propose un QCM digne de ce nom ! En effet, les quizz ou les QCM font partie des outils les plus utilisés en e-learning. Sache que les quizz ne sont pas uniquement utilisés pour tester les apprenants sur ce qu’ils ont appris sur un module. Oui ou non, question ouverte, question à trou, ce sont également des formes de questionnaire qui peuvent beaucoup t’aider dans le système d’apprentissage.

La dimension positive du quizz ? Tout le monde peut répondre à un quizz en toute liberté, sans crainte de faire une erreur sous les yeux d’un formateur, comme en présentiel. En outre, le questionnement constitue également une méthode pédagogique efficace pour stimuler l’envie d’apprendre et d’acquérir de nouvelles connaissances chez l’apprenant. En essayant de répondre aux questionnaires, l’apprenant est amené à bien se concentrer et à faire preuve d’une attention particulière afin d’obtenir un résultat satisfaisant : ce sont deux qualités très utiles pour réussir avec l’e-learning.

Avec une formation qui utilise des quizz, l’apprenant sait au préalable qu’il y aura un feedback rapide et clair, une méthode qui lui permet de constater ses points faibles et de vouloir les renforcer et réparer ses erreurs par la suite. Le quizz permet aussi d’évaluer l’expertise d’un apprenant. Pouvoir répondre à toutes les questions d’un quizz serait une grande fierté et cela permet de découvrir sa capacité et son niveau, à l’issue de son cours en ligne. Alors que les leçons risquent d’être considérées comme une perte de temps… Et grâce aux archives qui montrent à l’apprenant qu’il a déjà répondu à un quizz, il peut passer à autre chose et évoluer dans sa formation.

Mise en pratique : la clé du succès

Rien de telle que la mise en pratique… et celle-ci peut être proposée par certaines plateformes elearning, dans le cadre de projets ou d’exercices. Traditionnellement, la mise en pratique a toujours eu une grande importance dans la pédagogie de l’apprentissage. Son succès a déjà démontré par un expert en éducation américain en 1940. Selon la pyramide de l’apprentissage que ce spécialiste a établi, le taux de rétention moyenne des étudiants avec la pratique atteindrait les 75%, une belle performance…

La puissance de l’apprentissage entre pairs

Avec l’e-Learning, la mise en pratique est donc importante... et l’apprentissage entre pairs l’est tout autant ! C’est pour cette raison qu’il est essentiel de faire les devoirs ou d’aller au bout du projet proposé… L’apprenant apprend mieux et bénéficie des retours et feedbacks du professeur ou de la communauté. Un véritable cercle vertueux… Toujours selon la même étude, en« jouant » aux professeurs et en essayant d’expliquer aux autres ce qu’un apprenant a appris, l’apprenant améliorerait son taux de rétention, celui-ci grimperait même jusqu’à 90%. Un excellent score…

Au delà des plateformes elearning, de nombreuses écoles ont repris ces méthodes afin de distiller un enseignement innovant. C’est par exemple le cas de l’école d’informatique américaine, la célèbre Holberton School. Dans cette école extraordinaire, il n’existe pas de salle de classe. Les cours pour ingénieurs informaticiens se passent dans une Cafétéria à l’ambiance décontractée : les élèves apprennent entre eux, se corrigent respectivement leur code et travaillent ensemble dans le cadre de projets. De même, l’école française de programmation, l’Ecole 42, suit également le même modèle, assurant encore de beaux jours aux nouvelles méthodes d’apprentissage entre pairs !