e-formation : plongée dans la jungle du MOOC et de la FOAD

e-formation : plongée dans la jungle du MOOC et de la FOAD

Préparer et obtenir un diplôme dans de nombreux domaines d’enseignement tout en restant chez soi ? C’était encore impossible il y a quelques années, c’est devenu aujourd’hui chose possible ! Qu’est-ce qui se cache derrière ce petit miracle ? La eformation. De plus en plus d’étudiants et de professionnels sont séduits par la formation à distance diplomante et les multiples avantages offerts par ce mode d’enseignement : étudier à son rythme, compléter son cursus sans se déplacer dans un centre de formation, se former en ligne de façon régulière, développer de nouvelles compétences de manière autonome…

Comme d’autres milliers de jeunes et d’actifs, tu projettes de suivre une formation en e-learninget tu souhaites te renseigner sur le sujet ? Tu tombes pile au bon endroit ! Dans quelques instants, le MOOC et la FOAD, deux méthodes d’enseignement qui connaissent beaucoup de succès actuellement, n’auront plus de secret pour toi.

eformation :essayer le MOOC

Envie de se lancer dans l’ e-formation ? Pourquoi ne pas tenter le MOOC ? Pour les rares personnes qui ne connaissent pas encore le MOOC (Massively Online Open Courses), il s’agit d’une formation en ligne massive ouverte à tous. Les étudiants qui s’inscrivent à une formation mooc ont la possibilité de suivre des cours en ligne dans de multiples matières. Les cours peuvent se présenter sous forme de vidéo dans un format adapté au web, et être complétés de multiples ressources comme des présentations powerpoint, des podcasts ou de textes rédigés. Les Mooc sont des formations à distance gratuite ou payantes qui s’adressent aux jeunes et moins jeunes souhaitant se former ou approfondir un domaine de connaissances. Pour y participer, pas besoin d’être inscrit à l’université. A titre d’information, l’inscription à cette formation à distance université est gratuite.

« Ecrivez votre premier programme avec Java », « Comprendre les Nanosciences », « Créer et développer son association étudiante » sont quelques exemples de Mooc disponibles sur internet. En suivant une formation en ligne gratuite avec certificat via les mooc, tu as donc la possibilité de t’initier ou d’étendre tes connaissances dans différents domaines : informatique, sciences, management, entreprenariat, communication, marketing…Les Moocs te proposent de vastes catalogue de cours, rarement tous disponibles dans le cadre d’une formation en présentiel traditionnelle.

Alors quels sont les avantages de cette formule ? Le premier avantage des MOOC est qu’ils te permettent de suivre des cours à l’heure et l’endroit qui te conviennent, sans avoir la contrainte de devoir te déplacer. Pratique, non ? Ils t’offrent en outre la chance d’assister à des cours d’universités prestigieuses souvent sans débourser un sou. D’autre part, les moocs ont la particularité d’être très accessibles au grand nombre. Il te suffit de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet pour suivre ce type de formation à distance ouvert à tous….

eformation : tenter la FOAD

Tu es déjà familier des MOOCs et tu souhaites passer à l’étape supérieure ? Tu veux décrocher un certificat ou un diplôme grâce à la formation à distance ? Pourquoi ne pas te lancer dans la FOAD ? Une FOAD, c’est quoi exactement ? Selon la définition de la DGEFP (Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle) : la FOAD (ou Formation Ouverte A Distance) est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Il s’agit d’une formation ouverte qui comporte des apprentissages individualisés et qui propose un accompagnement renforcé. Ce type de formation à distance te permet de valider une certification, un diplôme ou une unité de formation.

En tant que formation a distance diplomante, les acquis des apprenants qui suivent une FOAD sont évalués et leur validation permet de décrocher un certificat ou bien un diplôme. Si les apprenants suivant un mooc ne bénéficient pas de tutorat individuel, ceux qui suivent une FOAD peuvent profiter d’un accompagnement personnalisé. Une autre différence entre le mooc et la foad est le nombre d’étudiants qui peut y participer. Le nombre de participants à une formation ouverte à distance est restreint.

Son point commun avec les cours en ligne ouvert et massifs (MOOC) est que la FOAD a la particularité d’offrir une plus grande accessibilité et flexibilité dans l’organisation des enseignements. L’accès aux ressources ainsi que le suivi pédagogique de l’apprenant se font à distance. La FOAD est une formation par correspondance reconnue par l’étatainsi que par les différents acteurs dans le monde des entreprises.