Définition e learning : le B.A-BA

Définition e learning : le B.A-BA

Apprendre en elearning, c’est utiliser un ordinateur ou un appareil mobile ainsi que le réseau internet pour acquérir des connaissances sur une thématique. Ce mode d’apprentissage connait depuis quelques années un essor considérable et attire désormais aussi bien les étudiants que les entreprises et les salariés, grâce aux nombreux bénéfices qu’il offre. Alors Le elearning c’est quoi ? Quelles sont les raisons de cet engouement ? Quels sont les pièges de débutant à éviter en la matière ? Retour sur ce format d’apprentissage innovant qui n’en finit pas de faire parler de lui.

Définition elearning

elearning definition : l’elearning désigne un format d’apprentissage qui nécessite l’emploi d’un support électronique (PC, smartphone, tablette) et l’usage d’internet. Le terme elearning englobe donc les solutions permettant un apprentissage via des moyens électroniques : site web éducatifs, e-formation, formation en ligne, formation à distance, formation téléprésentielle, les possibilités sont larges…

Grâce au e learning, l’apprenant n’a plus besoin de se déplacer dans un centre de formation, il peut se former depuis n’importe quel endroit à condition de disposer d’un ordinateur ou d’un support mobile connecté à internet. Concrètement, l’e-learning permet de suivre des cours en ligne qui sont en général découpés en plusieurs modules. On peut trouver sur le web différents modules elearning couvrant des domaines très variés : informatique, gestion, langue… L’image qu’ont certaines personnes d’un module elearning est qu’il s’agit d’une présentation visuelle en ligne comportant des quiz avec des réponses à choix multiple. Mais attention, l’uniformité est rare : les modules e-learning ne se présentent pas tous de la même façon. De nos jours, un module e-learning peut avoir la même apparence qu’une appli mobile : illustration interactive, vidéo animée… De plus en plus de modules elearning sont conçus en mode responsive afin que ceux-ci soient consultables sur n’importe quel type d’appareil. Il existe des modules elearning qui sont même scénarisés afin de rendre la formation interactive et ludique à la façon d’un jeu de rôle. Dans le monde de l’entreprise, l’elearning est de plus en plus utilisé que ce soit dans le cadre d’une formation professionnelle ou encore d’une formation continue pour renforcer les compétences et les savoir-faire des salariés.

E learning : les avantages

L’elearning présente de multiples avantages par rapport au mode d’apprentissage traditionnel. Avec l’elearning, l’apprenant peut suivre les cours à son rythme, prendre son temps pour apprendre un concept en particulier par exemple.

Un autre avantage du digital learning est qu’il permet d’améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès aux ressources ainsi qu’aux échanges entre élèves.

Par ailleurs, les modules elearning peuvent être consultés sur différents types d’appareils. Ce qui signifie qu’ils sont disponibles en tout temps pour toutes les personnes qui en ont besoin ; quel que soit le support utilisé. D’autre part, les étudiants qui suivent une formation elearning sont parfois accompagnés par un tuteur ou une équipe pédagogique dont la mission est de suivre et superviser les apprenants.

Comment créer un module elearning ?

Auparavant, la création de modules elearning nécessitait de faire appel aux développeurs informatique et d’utiliser des outils et des langages spécialisés. Aujourd’hui, créer un module elearning peut se faire simplement grâce aux logiciels dédiés appelés outils auteurs. Ainsi, un logiciel comme Adobe Captivate permet par exemple la création de modules elearning en responsive (s’adaptant à la taille de l’écran). Pour intégrer des contenus multimédias variés (sons, vidéos, animations, …), tu peux par exemple utiliser un outil auteur tel que MOS Solo. Comment diffuser les modules elearning ? Pour gérer l’accès aux modules elearning et pour les héberger et les archiver, on utilise généralement les plateformes de formation en ligne ou LMS (Learning Management System).

Elearning : éviter les pièges de débutant

Tu envisages de concevoir un projet elearning ? (elearning formation, elearning anglais). Voici les erreurs qu’il faut éviter en matière de elearning.

Proposer un contenu « rudimentaire »

Dans le contexte actuel, il est important de proposer des contenus ludiques et attrayants afin que les modules e-learning soient plus stimulants et plus efficaces. Alors, évite à tout prix le contenu soporifique.

Ne pas tester le projet

Tu as fini de concevoir les modules elearning ? La prochaine étape consiste à faire un test pour découvrir s’il correspond bien à ton attente et à celle des apprenants. Rien de pire que développer un projet long et coûteux qui ne correspond pas aux attentes de ton public !

Négliger les supports mobiles

De plus en plus d’internautes suivent les formations elearning en utilisant leurs appareils mobiles. Les modules elearning doivent donc être lisibles à partir des smartphones et tablettes.