Coursenligne : les professeurs, les nouvelles stars du web

Coursenligne : les professeurs, les nouvelles stars du web

Coursenligne : définition et principes

As-tu déjà récemment suivi des cours en ligne ou une quelconque formation via un site web ? Impossible de passer à côter de la déferlante du elearning ! Les cours se multiplient et les disciplines sont de plus en plus nombreuses ! Historiquement, dans l’univers très concurrentiel de l’éducation en ligne, la France s’est fait damer le pion par le monde anglo-saxon. Les universités américaines, au rang desquelles les grandes Universités de Stanford, du MIT et Harvard, ont très vite pris le virage des cours en ligne en proposant des MOOCs (Massive Online Open Courses) très vite plébiscités aux quatre coins du globe.

Que recouvre cette méthode novatrice ?

Un mooc est une forme d’apprentissage qui s’effectue via internet, sans la présence physique d’un professeur ou d’un formateur. Il s’agit de cours ouverts à tous : tous les internautes peuvent en effet y accéder, quelque soit leur pays d’origine ou même leurs précédentes études. Selon la définition formulée par la Commission européenne, le cours en ligne, le mooc cours ou l’e-Learning désigne une méthode d’apprentissage dont les outils principaux sont internet et les nouvelles technologies.

Ce format présente de multiples avantages, parmi lesquels la facilité d’accès, la possibilité de collaborer avec des étudiants issus de zones géographiques éloignées, d’accéder à des disciplines pointues – non nécessairement dispensées dans des écoles traditionnelles-, et le tout bien sûr avec un coût d’accès souvent dérisoire, en rapport avec les frais d’éducation classiques.

Aujourd’hui, tu as l’embarras du choix, et tu bénéficies de la possibilité de choisir entre de nombreuses formules de cours en ligne. Tu peux par exemple choisir un cours en ligne gratuit avec certificat, opter pour un cours en ligne gratuit avec diplôme ou commencer avec un cours universitaire en ligne gratuit, te préparer à un concours gratuitement… bref, la liste est longue !

Cours en ligne : les profs, ces nouvelles stars du web

Avec le grand buzz que font les moocs et des formations professionnelles en ligne, les formateurs et les profs sont devenus de véritables stars, disposant de véritables communautés d’élèves engagés et passionnés. La dernière en date ? Cécile Dejoux, très populaire au sein de l’hexagone !

Le succès de Cécile Dejoux

Cécile Dejoux est une enseignante âgée de 48 ans qui a commencé à batir sa réputation grâce à un premier mooc intitulé « Du manager au leader ». Mis en ligne sur la plate-forme de la FUN (France Université Numérique), ce cours a immédiatement intéressé plus de 36 615 internautes, provenant de 15 pays différents.

Cette professeur en ressources humaines de la CNAM (Conservatoire national des Arts et des métiers) s’intéresse de très près à la relation entre le les transformations apportées par le numérique et le monde du travail. Prolifique, elle a d’ailleurs publié un nouveau cours en ligne, intitulé « Du manager au leader 2.0 ». Une bonne organisation, beaucoup de travail d’ « au moins 200 heures », une bonne dose d’enthousiasme et de la motivation : tels sont selon Cécile les armes utilisées pour affûter son concept et son format. Selon l’experte en cours en ligne, l’essentiel dans ce métier, ce ne serait pas de transmettre les savoirs et les connaissances, ce serait plutôt de susciter l’envie d’apprendre chez les internautes. Une formule qu’elle applique avec succès…

Le boom des cours en ligne en Chine

Les autres pays ne sont pas en reste ! La Chine connaît à ce titre la fièvre du mooc. Sais-tu que comme dans la plupart des pays du monde, le BAC est également un diplôme très important en Chine. Sans « gaokao », il n’y a pas d’avenir pour les jeunes. Il s’agit d’une épreuve très dont la sélection des candidats est de très haut niveau. C’est en se penchant sur ce problème que le tuteur en sciences physiques Liu Jie est devenu très célèbre sur la toile. Grâce à ses cours en vidéo, postés sur internet, cet homme a su séduire des millions de jeunes. Il gagne des millions d’Yuans en aidant ces adolescents à se préparer au « gaokao », car les cours en ligne de monsieur Lui ne sont pas intégralement gratuits : seulement une partie… Avec le véritable boom des moocs en Chine, Lui Jie n’est pas le seul professeur à avoir vu sa cote de popularité grimper avec l’engouement des lycéens pour ce type de soutien scolaire digitalisé.