Cours particuliers, cours en ligne : la e-révolution !

Cours particuliers, cours en ligne : la e-révolution !

Aide aux devoirs, soutien scolaire à domicile, stage de vacances, aide scolaire, difficultés scolaires, fiches de révision, apprendre à réapprendre... ces mots sonnent familiers à vos petites oreilles ? S'il est un monde qui n'a pas fini de se réinventer, c'est bien celui de l'apprentissage et des cours en ligne ! Grâce à l'avénement d'internet et de l'internet à domicile, il est désormais enfin possible d’apprendre tout au long de sa vie, bien loin des bancs de l’école. Alors finis le tableau noir, la salle de classe et autres emblèmes de l'éducation en présentiel ? Décomplexé, sans frontière, et entres pairs, l’apprentissage devient aujourd'hui de plus en plus protéiforme et connecté, en phase avec nos nouveaux usages. Il s’appuie aujourd’hui sur une multiplicité de supports, qui s’adaptent à nos contraintes du quotidien ! Finis les enseignements old school, bienvenue dans la nouvelle révolution de l’éducation ! Nous vous embarquons sans plus tarder pour un tour d’horizon des nouvelles façons d’apprendre…

Des cours particuliers pour tous

Le temps d’un précepteur réservé à une minuscule et très privilégiée élite est révolu… Aujourd’hui, les murs de la connaissance tombent un à un, grâce à la percée de précurseurs comme Wikipedia qui libèrent tous les savoirs. De même, afin de permettre à chacun d’apprendre, selon son budget, ses goûts et ses disponibilités, de multiples plateformes nées dans le sillon de l’économie collaborative, ouvrent la voie aux cours particuliers pour tout un chacun. Exit les organismes privés, les engagements à l’année, et autres contraintes compliquées. Il est désormais possible de découvrir comment créer son entreprise, prendre un cours d’informatique ou faire du sport en quelques clics… Le particulier peut facilement réserver son cours et accéder sans plus tarder à un professeur à domicile, qui correspondra à ses attentes et son budget.

Skype, Hang out, la révolution du cours en ligne

Porté par l’essor du WIFI et des smartphones, les cours en ligne ont fait une incroyable percée en quelques années. Avec ces nouvelles solutions elearning, le savoir vient dans votre chambre. Finis les déplacements ! Vous démultipliez enfin vos sources de connaissances, grâce à l’apprentissage à distance ! Il est désormais possible d’apprendre à parler anglais avec un natif de Boston, de prendre un cours de cuisine italienne avec un expert napolitain, de vous initier en ligne aux cours d'informatique, d'apprendre les bases du marketing digital ou encore les secrets du growth hacking.. Bref, le savoir n’a désormais plus de frontière… Une révolution qui aurait sans aucun doute fait rêver Leonard de Vinci, adepte du savoir libre et de la connaissance pour tous !

Cours en ligne : les dernières innovations

Le marché des cours en ligne et du e-learning n'en finit pas de dépoussiérer les codes de l'éducation et de la formation. Dynamique et à rebours des codes éculés, ce dernier multiplie à tour de bras les innovations et nouvelles pratiques d'apprentissage. Les dernières en date ? Difficile d'être exhaustif, tant le secteur est actif et ne manque pas d'imagination ! Nous en retiendrons deux pour débuter car de nombreuses autres existent : l'arrivée de bootcamps connectés et de l'usage des films en véritables supports pédagogiques...

De plus en plus répandus dans l’univers de la programmation informatique, les bootcamps se développent. Ces programmes de formation vous permettent d’acquérir en quelques semaines seulement des compétences ciblées, avec de vraies qualifications à la clé ! Contrairement aux écoles classiques, les bootcamps ont pour objectif une mise en application immédiate et concrète. Si, pour le moment, les bootcamps ne sont qu’appliqués au monde des développeurs web, à quand un bootcamp pour styliste, coiffeur ou restaurateur ? De nombreux bootcamps proposent des formations en ligne couplés avec quelques rencontres physiques avec un tuteur ou un référent... Une formule bien utile pour les élèves souhaitant se former en parallèle de leurs métiers actuels.

Autres innovations ? Fleex et SmartSubs vous proposent ainsi d’apprendre l’anglais en regardant nos films, séries et vidéos préférées grâce à des sous-titres intelligents qui s’adaptent à votre niveau. Les sous-titres anglais et sous-titres français s’ajustent en fonction de votre niveau et de la difficulté de la phrase ! Fûté, non ? Pour les aficionados de cinéma qui souhaitent s'initier au travers de cours en ligne ludiques et originaux...