Cours en ligne gratuit : pourquoi l’adopter ?

Cours en ligne gratuit : pourquoi l’adopter ?

Sommes-nous tous condamnés à apprendre devant un professeur et son tableau noir ? Abonné aux cours en présentiel, aux cahiers et à l’éternelle craie ? Et non ! Depuis quelques années, les cours dispensés en salle de classe ne sont plus la seule et unique solution offerte à l’apprenant pour se développer et se former ! Sous l’impulsion des nouvelles technologies, une nouvelle méthode d’apprentissage a vu le jour… Son nom : les cours en ligne !

Avec eux, l’apprentissage peut se faire n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Grâce à Internet, il est désormais possible d’accéder à une grande palette de cours en ligne tout en restant chez toi. Enfants, adultes, étudiants, universitaires, professionnels ou même les personnes âgées peuvent aujourd’hui suivre des cours gratuitement ou en suivant des enseignements payants sur une grande diversité de sujets, allant de la physique quantique, en passant par le marketing ou l’anglais. Tour d’horizon de cet incontournable phénomène…

Cours en ligne gratuit

Depuis de nombreuses années, Internet s’est imposé comme un moyen de communication très efficace source de multiples échanges : ventes, achats, informations, connaissances et…aujourd’hui : savoir-faire ! Grâce à ce nouveau canal, des cours en ligne gratuits ou payants sont désormais accessibles, à portée de clics de chaque internaute issu des quatre coins du globe.

Fini de chercher la perle rare… Avec de simples recherches sur Google ou via un autre moteur de recherche, tu peux facilement trouver une longue liste d’organismes, d’universités et de plateformes qui proposent des cours en ligne gratuits avec diplôme ** ou des **cours universitaires en ligne gratuits. Ces derniers mettent à disposition de multiples ressources : vidéos, podcasts, articles, tests, forums te permettant t’éveiller à de nouvelles disciplines et de développer tes compétences. Ainsi, si tu souhaites suivre des mooc gratuits anglais, il te suffira d’une simple recherche pour disposer de multiples résultats et te former auprès d’une grande diversité d’universités et d’écoles, proposant des cours ouverts à tous, et parfois même de façon gratuite.

Pour achever de te convaincre, ces derniers t’encouragent à apprendre en continu, de façon très flexible. En effet, grâce à leur format de cours enregistrés, il est possible de poursuivre son activité professionnelle en parallèle, d’apprendre dans les transports en commun ou durant le weekend.**Mooc cours **, elearning, c’est la flexibilité. Quelques soit le niveau d’étude, l’âge, la situation géographique ou la nationalité, il est enfin facile d’apprendre et d’accéder à un cours gratuit en ligne proposant la délivrance d’un certificat ou d’un badge de réussite, ou à d’autres cours en ligne ouverts à tous (MOOC).

La France et le cours en ligne gratuit

S’il existe un pays qui a pris un grand virage concernant les cours en ligne gratuits, c’est sans conteste la France ! C’est un pays où l’éducation a toujours revêtu une importance capitale. Avec les avancées technologiques et l’apparition des différents formats d’informations sur internet, l’Hexagone a toujours su suivre le rythme !

L’éducation selon le style MOOC est devenue très populaire, notamment depuis 2011. La mise en place de la plateforme France université numérique (FUN) par le Ministère de l`Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche illustre parfaitement cette avancée, l’année même où l'université de Stanford a lancé des cours en ligne sur son site internet. C’est grâce à des moocs offerts par le FUN, qu’une centaine de milliers d’étudiants ont pu suivre des cours universitaires dans différents domaines tels que le management, l’environnement, les Sciences Politiques, le numérique et la technologie et plus encore ! Les cours en ligne gratuits avec la délivrance de diplômes à la clé sont désormais très répandus en France.

En conclusion, les cours en ligne gratuits ont encore de beaux jours devant eux. De plus, ils disposent d’une offre adaptée à tous les publics ! Alors à ton tour de réveiller ta fibre d’éternel curieux et de partir à l’assaut de nouvelles compétences… Il est temps d’apprendre, de développer tes compétences et d’aller conquérir de nouvelles connaissances sans plus tarder ! Aujourd’hui, finies les excuses, le savoir est désormais accessible à portée de clics, depuis le confort de ton canapé… Alors biologie, histoire de l’art, dessin, ou photographie, on se lance !