Cours en ligne .com : bienvenue dans la galaxie 2.0

Cours en ligne .com : bienvenue dans la galaxie 2.0

Cours en ligne .com : bienvenue dans la galaxie 2.0 Qui n’a pas encore succombé à la folie des MOOCs ? Ce mot barbare ne te dit rien ? Petit précis à l’attention des néophytes : MOOC, de l’anglais Massively Open Online Courses, est un acronyme désignant un type de formation à distance ouvert à tous qui peut accueillir un grand nombre d’étudiants. Reposant sur une plateforme internet, les internautes qui s’y connectent peuvent accéder à des leçons magistrales dans des formats vidéo ainsi que des documents explicatifs et des exercices, et échanger de manière interactive.

Grâce à ce concept né dans les grands établissements américains, il est désormais possible pour les étudiants des quatre coins du globe de suivre des cours universitaires en ligne gratuit via le web. MOOC gratuit anglais, MOOC gratuit 2017, cours en ligne gratuit avec diplôme, les propositions pullulent ! Ces solutions sont idéales pour se former dans un domaine précis, approfondir ses connaissances dans de nombreuses disciplines, ou encore pour se reconvertir professionnellement. Les étudiants qui cherchent à se former dans des domaines plus complexes tels que l’intelligence artificielle, la photographie ou encore Photoshop trouveront à coup sûr leur bonheur !

Cours en ligne .com : le nouveau phénomène

Les cours en ligne de type MOOC sont en train de révolutionner le monde de l’éducation. Impossible de faire l’impasse sur ce phénomène… En effet, ils s’adressent aux étudiants, aux adultes, aux retraités qui souhaitent suivre une formation gratuitement ou payante et ce, sans aucune barrière de compétences. Ces cours ouverts et massifs ont vu leur nombre exploser ces dernières années. Les étudiants peuvent suivre des modules allant du management aux technologies de l’information en passant par les arts et les sciences humaines. Les raisons du succès : l’avénement de l’internet haut débit, l’essor des smartphones et la baisse des prix…

Leur fonctionnement est simple et limpide pour l’apprenti en herbe : les plateformes de MOOC permettent à leurs adhérents de visionner des cours dispensés par des professionnels de l’enseignement. Les participants peuvent interagir et s’entraider via les forums ou le partage de documents. En fin de session, des examens permettent aux enseignants de valider ou non les acquis.

Les avantages ne sont pas négligeables comparés aux cours « traditionnels ». Les MOOC cours étant accessibles de n’importe où, ils permettent d’acquérir un savoir et des compétences librement, sans aucun droit d’inscription. Aussi, les étudiants ont la possibilité de profiter des cours gratuit en ligne avec certificat pour suivre une formation dans les domaines de leur choix. Avec les cours en ligne ouverts à tout public, les étudiants peuvent par exemple profiter des mooc gratuit informatique qui leur permettront de se former aux différents métiers du numérique (webmaster, développeur, social media manager…) ou parfaire leur culture sur un vaste champs de sujets…

Cours en ligne .com : format et pédagogie

Pour les puristes, deux grands types de cours en ligne ouverts et massifs existent à savoir les cMOOC(ou MOOC « certificatif ») et les xMOOC (ou MOOC «connectiviste »).

  • Les cMOOC ont des objectifs d’apprentissage qui sont ouverts et dont le contenu est créé par les participants. Reposant sur un modèle de pédagogie connectiviste, l’importance des échanges entre les participants est ici fondamentale.

  • Quant aux xMOOC, ces derniers reposent sur un enseignement direct exercé par le biais de cours. Les participants à ce type de MOOC obtiennent un certificat de réussite une fois que leur qualité de travail a été validée.

Cours en ligne .com : l’arrivée des universités

Si les MOOC ont déjà débarqués dans les grands établissements américains il y a quelques années, quelques grandes écoles et universités françaises proposent aujourd’hui des cours en ligne ouverts et massifs. Le ton est donné ! Les étudiants peuvent désormais suivre des cours hébergés sur des plateformes ouvertes à tous. Ces établissements français développent des cours dans de nombreuses matières : mathématiques, histoire, science, philosophie… les frontières du savoir sont une fois encore repoussées !

Depuis ces trois dernières années, le succès des cours en ligne ouverts et massifs est tel qu’un nouveau MOOC est lancé presque tous les jours. L’objectif étant de démocratiser et de rendre plus accessible les savoirs. Si certains établissements se contentent juste de mettre en ligne leurs cours au profit de ceux qui souhaitent se former, d’autres délivrent des cours qui débouchent sur des certificats.

Le lancement des MOOC au sein des universités françaises a pour objectif de fédérer leurs projets et en même temps d’étendre leur visibilité à l’international. Grâce aux MOOC développés par les universités, les internautes peuvent à présent suivre des cours de qualité et ce, de façon interactive. L’inscription s’effectue en ligne en quelques minutes via le site de l’université, de l’établissement ou de l’école qui proposent les MOOC. Une tendance qui continue de signer le bel avenir du e-learning !