Cours en ligne com

Cours en ligne com

C’est un fait, le digital est en train de révolutionner notre façon d’apprendre et de partager des connaissances. Dans un monde qui évolue constamment, le numérique se déploie de plus en plus dans de multiples secteurs. Le dernier en date ? Le secteur de l’enseignement et de la formation en tête dans la course à l’innovation. L’avénement du digital signe l’émergence de nouvelles méthodes pédagogiques innovantes telles que les mooc et autres cours en ligne.

Mooc oucours universitaire en ligne gratuit, quelque soit le vocable, ce nouveau format d’enseignement à distance rencontre un franc succès grâce à une ambition visionnaire : permettre à n’importe qui de suivre une formation dans des domaines variés, avec des certificats à la clé. L’objectif étant de tirer profit des nouveaux usages numériques pour permettre à tous de se former de manière autonome…aux compétences d’aujourd’hui, mais également de demain.

Cours en ligne com : la transformation numérique de l’école

L’école a été souvent accusée d’avoir gardé un pied dans le siècle passé. Aujourd’hui, fini les clichés et idées reçues sur le sujet, cette institution commence par intégrer de plus en plus de nouvelles innovations. Cours en ligne, MOOCs, tour d’horizon des récentes évolutions…

Nous sommes désormais entrés dans l’ère de la transformation numérique de l’école, une mutation qui s’est accélérée depuis, 2015, année durant laquelle a été lancé le fameux plan numérique pour l’éducation. Ce grand projet a pour principal objectif de mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain. A ces fins, de multiples actions sont menées avec notamment le développement des méthodes d’apprentissage innovantes pour favoriser la réussite scolaire et l’autonomie, la formation des citoyens responsables à l’ère du numérique, et la préparation des élèves aux métiers du digital de demain.

En ce qui concerne sa mise en œuvre, le plan n’oublie pas les premiers relais de l’éducation : les enseignants. Ce dernier prévoit en effet la formation des enseignants pour améliorer leur pratique pédagogique par l’intégration des outils technologiques, la mise à disposition de nouvelles ressources pédagogiques numériques adaptées aux apprentissages scolaires, le déploiement des équipements numériques mobiles individuels auprès des élèves et des enseignants ainsi que des expérimentations portant sur l’utilisation des outils numériques dans les pratiques d’enseignement.

Outre l’éducation, le secteur de la formation professionnelle n’est pas en reste, également sous le fait de la transformation numérique. Nous assistons depuis quelques temps au développement de nouveaux types d’écoles et des plateformes spécialisées qui basent leurs enseignements sur la mise à disposition de cours en ligne gratuit avec diplôme et l’utilisation des nouvelles technologies.

Ces formations d’un nouveau genre proposent des formules très variées, allant de la formation en ligne ouverte à tous en passant par les cours en ligne gratuit avec certificat qui attirent de plus en plus de jeunes étudiants en quête de savoir qui souhaitent se former de manière autonome gratuitement. Sur le palmarès des mooc gratuit 2017, la toile compte notamment quelques bons sujets indémodables parmi lesquels certains mooc cours bien connus, notamment le mooc gratuit anglais et le mooc gratuit informatique permettant de s’initier aux métiers du numérique.

Cours en ligne com : les écoles de commerce à la pointe

De plus en plus active sur le plan de la formation professionnelle, de plus en plus d’écoles de commerce s’adaptent aux nouveaux défis du numérique. Pour adapter leurs formations au plus près du marché de l’emploi, certains établissements scolaires n’hésitent pas à miser sur de nouvelles solutions. Il s’agit pour eux de revoir les méthodes pédagogiques classiques dans le but de former des managers capables de répondre aux nouvelles exigences qu’imposent le numérique. La pédagogie dans ces écoles d’un « nouveau genre » est basée sur la pluridisciplinarité et le collaboratif : pour être efficace à l’ère du numérique, il est essentiel de travailler en équipe et de savoir s’appuyer sur d’autres talents.

Au sein de ces écoles à la pointe, on privilégie le travail en mode collaboratif. Des groupes d’étudiants composés de profils différents collaborent ensemble pour effectuer des travaux confiés par les entreprises. Les élèves sont constamment mis au contact du monde professionnel afin qu’ils construisent des expériences. La sélection des candidats qui souhaitent se former dans ces « nouvelles » écoles de commerce se fait non pas sur leurs notes mais sur leur personnalité ainsi que leur motivation. Ce type de format fait la part belle aux profils évolutifs, en phase avec les nouvelles technologies et susceptibles de s’adapter aux plus près aux évolutions du marché du travail afin de former la nouvelle génération de leaders. Des managers du numérique qui savent innover en étant créatif, qui connaissent les problématiques business et qui appréhendent les nouvelles formes de marketing ainsi que les différentes techniques issues du numérique.