L’histoire de la danse rock

Danse mythique par excellence, les origines du rock demeurent encore assez méconnues. En réalité, ses racines sont lointaines et remontent jusqu’aux années 20, au cœur des Etats-Unis. Alors que le Jazz et le Swing sont très en vogue, une autre danse, plus confidentielle, se développe ; il s’agit du Lindy Hop (aussi connue sous le nom de Jitterbug), danse de rue inventée par la communauté afro-américaine de Harlem.

Des caves de St Germain

C’est uniquement à la fin de la Seconde Guerre Mondiale que le Lindy Hop fait son apparition sur les rivages français. Dès la Libération, Saint-Germain-des-Prés devient le cœur du bouillonnement artistique et culturel. Les artistes de tout style se rassemblent au Café de Flore, aux Deux Magots et dans les caves des bars… On y admire les musiciens et les danseurs (surnommés les Rats de Cave) de tout horizon. Ces derniers codifient et européanisent le Lindy Hop, dès lors renommé le Bebop par les habitués, en référence au nouveau style de jazz du même nom. Cette appellation est conservée jusqu’à l’arrivée fracassante de la musique Rock’n’roll.

La révolution du rock’n’roll

A peine né que le Rock ‘n’roll s’impose déjà comme un phénomène social. Sa musique fédère les populations blanches et noires. Le Disk-Jockey Allan Freed est le premier à utiliser l’expression « Rock’n’roll », issue de l’argot utilisé des chansons de blues et qui signifie « faire l’amour ». La frange de population conservatrice est très vite choquée par ces déhanchés qui réunissent garçons et filles ! Danser le rock, devient un acte de rébellion. Des associations soutenant l’interdiction du rock’n’roll, suspecté de « pervertir la jeunesse blanche » font même leur apparition.

Heureusement, il est trop tard : le rock est une danse pour tous, aussi, le mouvement est impossible à arrêter car la jeunesse n’attend qu’une chose : s’amuser, quitte à rentrer en conflit avec ses parents ou à transgresser les règles puritaines d’avant guerre ! Un mouvement est né !

Danse rock : à votre tour !

Alors, à force de parler de passes de rock, vous avez envie à votre tour de vous lancer dans cette danse de couple ? Rien de plus simple ! Parcourez notre sélection de passionnés pour apprendre à danser. En quelques cours de rock, vous découvrirez comment savoir danser, le tout en rythme et sans faux pas. Pour les aventuriers, ne vous inquiétez pas : le rock acrobatique pimentera cette session de passes !

Nos cours similaires : à tous les coups, ça va vous plaire !

Koko-Newsletter

Prenez une belle dose d'inspiration avec nous !

Sign in